Les signes radiologiques particuliers des tumeurs mucineuses kystiques
MARDI 22 NOVEMBRE 2022
Les tumeurs mucineuses kystiques du foie ont été étudiées par des chercheurs américains. Dans un article publié dans le Japanese Journal of Radiology, ils identifient un prolapsus biliaire accompagnant ces tumeurs, surtout chez les femmes jeunes.

Les tumeurs mucineuses kystiques du foie (TMKF) font partie d’un type distinct de tumeur biliaire kystique, un néoplasme épithélial formant un kyste composé d'une seule couche de cellules épithéliales mucineuses cylindriques.
Un type de tumeur hépatique aux caractéristiques radiologiques particulières
Presque toutes les TMKF surviennent chez les femmes aux alentours de la cinquantaine, certaines formes atypiques pouvant toucher les hommes. Le seul traitement de la TMKF est la résection chirurgicale, il est cliniquement important de diagnostiquer et de la distinguer avec précision par rapport aux autres lésions hépatiques kystiques. Des signes radiologiques caractéristiques ont été rapportées, notamment la présence d'une capsule épaisse, de multiples compartiments formés par des septa internes épais, un manque de communication biliaire et une localisation typique dans le lobe hépatique gauche. Un prolapsus biliaire peut également constituer un indice diagnostique significatif.
Un travail de recherche mettant en lumière le prolapsus biliaire accompagnant la tumeur mucineuse kystique
Une étude américaine publiée dans le Japanese Journal of Radiology se propose de décrire la prévalence, les résultats cliniques et les signes radiologiques du prolapsus biliaire dans la néoplasie mucineuse kystique pathologiquement prouvée du foie. Pour ce travail de recherche, trente-quatre patientes âgées en moyenne de 50 ans (extrêmes, 14–82), présentant une TMKF confirmée histologiquement, ont été incluses. La taille médiane de la tumeur était de 9 cm (extrêmes, 2–21 cm). Cinquante-sept examens (17 échographies, 25 CT et 15 IRM) parmi les 34 TMKF ont été passés en revue.
Deux radiologues ont évalué rétrospectivement les images pour l'emplacement de la tumeur, la taille et d'autres caractéristiques morphologiques de la tumeur, la présence d'un prolapsus biliaire et la dilatation des voies biliaires en amont. L'échographie, la tomodensitométrie et l'IRM ont été évalués séparément, de même que les caractéristiques cliniques en comparant les TMKF avec et sans prolapsus biliaire.
Les patientes les plus jeunes concernées par le prolapsus biliaire
Les chercheurs ont mis en évidence la présence d’un un prolapsus biliaire confirmé à la pathologie dans 15 % (5/34) des cas, chez des patientes les plus jeunes (médiane 27 ans [22–56] vs médiane 51 ans [14–82]), avec des voies biliaires dilatées en amont. Les TMFK avec prolapsus biliaire étaient significativement plus petites que celles sans prolapsus biliaire (médiane 6,4 cm [2,2–7,5] vs médiane 9,6 cm [3,1–21], p = 0,01). Ils ont mis en évidence, d’autre part, chez les TMFK avec prolapsus biliaire, une jaunisse était significativement plus fréquente.
Une exploration qui doit favoriser le contraste et la résolution spatiale
La Cholangio-pancréatographie par IRM (MRCP) a été l’exploration la plus couramment utilisée chez les patients atteints de TMFK avec prolapsus biliaire dans cette étude, probablement en raison du symptôme présenté de la jaunisse. L'identification de la paroi du kyste ou des cloisons s'étendant dans les voies biliaires est cruciale pour poser le diagnostic de prolapsus, bien qu’il ne soit pas facilement identifiable. Pour les détecter correctement, des images avec un excellent contraste et une excellente résolution spatiale sont importantes, d’où l’acquisition d’images pondérées en T2 spatiales élevées, de séquences MRCP tridimensionnelles et de one shot fast spin echo.
Bruno Benque avec JJR