Une étude anglaise évalue la participation des MERM à la double lecture des mammographies
VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022
Selon une étude publiée dans Radiology, lors de la double lecture des mammographies de dépistage, les manipulateurs formés à cette tâche sont aussi performants que les radiologues dans des domaines clés. La formation avancée, l’expérience et la participation à des programmes d’assurance qualité sont autant de critères de compétences pour les radiologues, mais aussi pour les MERM.

Au cours du dépistage du cancer du sein, la double lecture démontre chaque jour son potentiel d’amélioration des taux de détection du cancer tout en maintenant les taux de rappel à un faible niveau. Mais ce double travail nécessite d’y faire participer deux professionnels compétents par examen, ce qui participe quelque peu à la tension qui touche les ressources humaines dans le secteur, notamment concernant les radiologues.
Des non-radiologues participant à la double lecture au Royaume-Uni
Le National Health Service Breast Screening Program (NHSBSP) - Royaume-Uni - compte plus de 80 centres de dépistage en Angleterre, où plus de 2 millions de femmes sont dépistées chaque année. Elle fait participer, depuis les années 1990, des non-radiologues à la double lecture et recrute actuellement des Manipulateurs d’Électro-Radiologie Médicale (MERM) dans ce cadre. Ces derniers doivent, au préalable, suivre une formation supplémentaire approfondie avant de pouvoir interpréter les mammographies. Ils participent également aux mêmes normes d'assurance qualité que les radiologues.
Afin d’évaluer ce type de délégation de tâche, des chercheurs anglais ont réalisé une étude, publiée dans la Revue Radiology, dans laquelle ils ont établi des paramètres de performance des MERM pour cette activité, ainsi que pour le programme d'assurance qualité externe Personal Performance in Mammographic Screening (PERFORMS).
Une étude pour évaluer la qualité de la double lecture réalisée par les MERM
« Grâce à la production de données fiables sur les performances des lecteurs individuels ces dernières années, il a été possible de produire une comparaison solide des performances de nos lecteurs radiologues et non radiologues en Angleterre », précise le Pr Yan Chen, Professeur agrégé de dépistage du cancer à la faculté de médecine de l'Université de Nottingham - Royaume-Uni – et auteur principal de l'étude.
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé une année de données de performance recueillies auprès de 224 radiologues et 177 MERM du NHSBSP. Les paramètres de performance comprenaient le taux de détection du cancer, le taux de rappel et la valeur prédictive positive du rappel, basée sur les résultats pathologiques prouvés par biopsie. Chaque métrique a été analysée en fonction de la profession du lecteur, des années d'expérience et de toute interaction entre eux à l'aide d'une analyse de variance.
Des performances équivalentes pour les radiologues et les MERM
Les chercheurs n'ont trouvé aucune différence significative dans la performance des lecteurs de l'un ou l'autre groupe professionnel. Le taux de détection du cancer chez les radiologues était de 7,84 pour 1 000 examens, tandis que le taux de détection du cancer chez les MERM était de 7,53 pour 1 000 examens. De plus, le taux de rappel moyen des radiologues et des MERM était de 5 % et 5,2 %, respectivement et la valeur prédictive positive du rappel n'a également montré aucune variation, à hauteur de 17,1 % pour les radiologues et de 16,1 % pour les MERM.
« Il a été très gratifiant de montrer qu'il y avait peu de différence dans les performances des lecteurs de l'un ou l'autre groupe professionnel lorsque nous avons examiné les principaux indicateurs de performance du dépistage du cancer du sein », ajoute le co-auteur de l’étude, le Dr Jonathan J. James, radiologue consultant et directeur de l'enseignement et de la formation au Nottingham Breast Institute - Nottingham University Hospitals NHS Trust -.
Formation avancée, expérience, et programme d’assurance qualité comme attributs de la compétence
Les résultats de cette étude ont également montré que la performance en lecture était basée sur les années d'expérience des lecteurs. Cela suggère qu'une formation ciblée appropriée, la participation à des programmes d’assurance qualité comme PERFORMS et l'expérience sont tous des facteurs qui contribuent à la performance d'un lecteur, plutôt que d'avoir simplement un diplôme en médecine et la vaste formation en radiologie suivie par tous les radiologues.
« De nombreux pays connaissent une pénurie de radiologues, et cela est aggravé par des demandes croissantes et des arriérés de dépistage croissants, conclut le Pr Chen. Les résultats de cette étude pourraient conduire des programmes de dépistage dans d'autres pays à envisager l'utilisation de MERM en imagerie mammaire. »
Bruno Benque avec RSNA