Comme il l’avait fait en 2021, le Camion d’Octobre Rose sillonnera les routes d’Île-de-France pour aller à la rencontre des patientes désireuses de participer au dépistage organisé du cancer du sein. Les taux de participation sont inférieurs aux prévisions et la région est une des plus touchées de France, c’est pourquoi le CRCDC-IdF a renouvelé cette opération.
Selon les chiffres de l'agence Santé Publique France, la participation au programme de dépistage du cancer du sein a atteint en 2020 son taux historiquement le plus bas depuis son lancement en 2005.
Le Camion d’Octobre Rose renouvelle son parcours au plus près des patientes d’Île-de-France
Et même si l’année 2021 a vu la participation remonter quelque peu, les initiatives pour promouvoir cette campagne ne sont pas de trop. C’est ainsi que le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers d'Ile-de-France (CRCDC-IdF), avec le soutien de GE Healthcare et Roche, a créé le Camion d'Octobre Rose, unité mobile de dépistage et centre de prévention au cancer du sein. Après une première édition réussie en 2021 et 290 femmes dépistées, il fera plusieurs étapes à Paris puis dans plusieurs villes d'Ile-de-France, du 4 au 28 octobre 2022 (voir l’agenda non exhaustif ci-dessous).
A bord du Camion d'Octobre Rose, des radiologues agréés pour cette opération et des professionnels de santé prendront en charge les examens de mammographie sur le Senographe PristinaTM . Les patientes apprécient ce type de modalité puisqu’elles ont le contrôle de la télécommande qui actionne la compression du sein, sous le contrôle de la manipulatrice d’électroradiologie (MERM).
Un dépistage organisé des plus qualitatifs et rigoureux en France
Les examens ainsi pratiqués seront accessibles sur rendez-vous après inscription sur la plateforme Doctolib via l'opération « Le Camion d'Octobre Rose ». Cette opération organise en outre des ateliers d'autosurveillance et d'information, afin d'apprendre aux femmes les bons gestes pour repérer elles-mêmes des changements suspects de leurs seins, animés par Roche, les sages femmes et les chargés de prévention du CRCDC-IDF.
« Ce type d'initiative nous aide à rendre le dépistage organisé plus visible et valorise le travail des radiologues sur le terrain toute l'année, précise le Dr Jérôme Nicolet, Directeur Médical Régional du CRCDC-IDF. En France, le dépistage organisé est rigoureux, qualitatif et pratiqué par des spécialistes sur des équipements de pointe.
Collectivement, professionnels de santé, associations et industriels souhaitons tous faire reculer le cancer du sein, en multipliant ces actions. »
Une des régions les plus touchées par le cancer du sein
En Île-de-France, le nombre de nouveaux cas est en légère augmentation (+6 %) par rapport à celui du territoire national, plaçant la Région Ile-de-France au premier rang des régions les plus touchées par ce cancer sur la période 2007-2016. C’est une des raisons pour lesquelles le dépistage organisé de ce cancer mérite que l’on s’y attarde dans cette région.
Le Camion d’Octobre Rose stationnera tour à tour dans les localités suivantes :
• 4 octobre au 7 octobre : Paris, Place de la République ;
• 10 octobre : Cachan ;
• 11 octobre : Versailles ;
• 12 octobre : Étampes ;
• 13 octobre : Courdimanche ;
• 14 octobre : Ris Orangis ;
• 17, 18 et 19 octobre : Neuilly sur Marne ;
• 20 octobre : Villejuif /IGR ;
• 21 octobre : Arcueil avec l'Institut Gustave Roussy ;
• 26 octobre : Étampes ;
• 27 octobre : Saint Denis.

À l’heure où les jeunes radiologues sont moins nombreux à s’engager dans l’imagerie mammaire, nous souhaitions recueillir le témoignage d’un radiologue expert. Le Dr Éric Bocchialini nous a fait le plaisir de décrire l’organisation originale que lui et ses associés ont mis en place dans les Landes p...
14/10/2025 -


Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, le dépistage du cancer du sein chez les femmes ayant une densité mammaire élevée peut être améliorée en combinant imagerie moléculaire du sein (MBI) et tomosynthèse. Cette combinaison a permis de détecter davantage de cancers invasifs, tout e...
23/09/2025 -

Afin d’informer les femmes sur le dépistage du cancer du sein, l’Institut national du cancer (INCa) a déployé, dès la mi-septembre 2025, une campagne d’information 100 % digitale également présente dans les maisons de santé.
23/09/2025 -


La présence d'une bande hyperéchogène entourant une masse mammaire suspecte à l'échographie pourrait constituer un indicateur supplémentaire de malignité mammaire. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui objective des associations significatives aux c...
19/09/2025 -


Le niveau de risque de cancer du sein identifié par l’IA sur les examens de dépistage manque de précision. Le niveau de risque intermédiaire entraine souvent des faux positifs, ce qui a conduit des chercheurs à réaliser une étude à grande échelle, publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR),...
10/09/2025 -


Une stratégie de lecture hybride pour la mammographie de dépistage, développée par des chercheurs néerlandais et déployée rétrospectivement sur plus de 40 000 examens, a permis de réduire la charge de travail des radiologues de 38 % sans modifier les taux de rappel ni de détection du cancer. L'étude...
03/09/2025 -

Les algorithmes soumis à un challenge d'IA organisé par la Radiological Society of North America (RSNA) ont montré d'excellentes performances pour la détection des cancers du sein sur les images mammographiques. Ces outils augmentent la sensibilité du dépistage tout en maintenant de faibles taux de...
22/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.