Publicité

Recommandations pour intégrer la tomosynthèse aux NRD

29/08/2022
De Bruno Benque avec IRSN

Alors que la tomosynthèse voit son utilisation se généraliser, l’IRSN a élaboré des recommandations afin que soient intégrées les données d’exposition issues de cette technologie dans les Niveaux de Référence Diagnostique. Elle en a profité pour inciter les centres de radiologie à abandonner le 2D CR qui n’assure plus un niveau de qualité suffisant.

Dans le cadre du suivi de l’exposition des patientes en mammographie, l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) a diffusé ses dernières recommandations quant aux Niveaux de Référence Diagnostique (NRD) pour cette pratique.

Des NRD pour la tomosynthèse recommandés par l’IRSN

Selon la décision n°2019-DC-0667 de l'ASN actuellement en vigueur, un NRD pour la mammographie numérique 2D DR (Direct Radiology) et CR (Computed Radiography) est basé sur la Dose Glandulaire Moyenne (DGM) mesurée lors du contrôle de qualité externe (CQE) annuel, sans donner d’indications relatives à la tomosynthèse.

Une étude de terrain de l’IRSN pour recueillir les DGM lors du Dépistage Organisé du Cancer du Sein (DOCS), de la mammographie isolée et de la tomosynthèse montre que l’utilisation de cette dernière tend à se généraliser et à être mise en œuvre pour le dépistage, avec des DGM supérieures de 35% à la Mammographie DR. D’autre part, la DGM augmente avec l’épaisseur de sein compressé en mammographie 2D CR, DR et en tomosynthèse, avec des valeurs, en mammographie 2D DR, de 1 à 2,3 mGy pour le 75e centile, de 1,4 à 2,9 mGy en tomosynthèse pour le 75e centile.

Des données concernant 50 patientes par installation

L’IRSN émet dès lors de nouvelles recommandations afin de promouvoir des NRD également pour la tomosynthèse alors qu’il n’apparaît pas pertinent, selon lui, de définir un NRD spécifique aux installations de mammographie 2D CR qui n’assurent plus un service de qualité suffisant.

Pour la mammographie 2D DR, l’IRSN recommande un recueil des données pour au moins 50 patientes par installation, quelle que soit l’épaisseur de sein compressé, avec la DGM et l’épaisseur de sein compressé, et fixe le NRD en mammographie 2D DR à 1,7mGy, sans distinction d’épaisseurs de sein et quelle que soit l’incidence, ainsi qu’une Valeur Guide Diagnostique (VGD) à 1,5 mGy.

La fin des acquisitions en 2D CR pour la mammographie

Pour la tomosynthèse, l’IRSN préconise un recueil des données identique à la mammographie 2D DR pour au moins 50 patientes par installation quelle que soit l’épaisseur de sein compressé ainsi que, en complément de la DGM, l’épaisseur de sein compressé. Le NRD en tomosynthèse est fixé à 2,3 mGy pour une acquisition et la VGD à 1,8 mGy.

Parmi d’autres recommandations d’importance mineure, l’IRSN recommande d’augmenter à 3 ans la fréquence des envois à l’IRSN de données NRD relatives à la mammographie 2D et à la tomosynthèse, une fréquence qui est fixée à 5 ans actuellement.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie de la Femme
L'IA améliore le diagnostic de cancer d'intervalle par tomosynthèse
Abonné(e)

L'IA améliore le diagnostic de cancer d'intervalle par tomosynthèse

Un algorithme d'IA pour aider au dépistage du cancer du sein pourrait améliorer les performances de la tomosynthèse. C’est ce que montre une étude publiée dans la Revue Radiology dans laquelle l’Ia est capable d’identifier plus d’un tiers des cancers d'intervalle.

01/08/2025 -

Imagerie de la Femme
Identifier les faux positifs et faux négatifs dans le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse
Abonné(e)

Identifier les faux positifs et faux négatifs dans le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse

Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...

02/07/2025 -

Imagerie de la Femme
De la possibilité d'une pelvimétrie par IRM grâce aux séquences ZTE et black bone
Abonné(e)

De la possibilité d'une pelvimétrie par IRM grâce aux séquences ZTE et black bone

La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...

18/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Le radiologue doit rester au centre du processus qualitatif de dépistage du cancer du sein

Le radiologue doit rester au centre du processus qualitatif de dépistage du cancer du sein

Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...

16/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Des recommandations pour homogénéiser la prise en charge radiologique de l'endométriose

Des recommandations pour homogénéiser la prise en charge radiologique de l'endométriose

La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.

10/06/2025 -

Imagerie de la Femme

L'ASNR publie le bilan annuel de l'exposition des français

L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.

02/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Abonné(e)

La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein

Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentie...

16/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.