Trois dates planifiées pour le programme Building Connections Across the Americas
MERCREDI 20 JUILLET 2022
En lançant le programme « Building Connections Across the Americas », la RSNA souhaite promouvoir l’enseignement de la radiologie aux Amériques. Trois dates sont planifiées pour rapprocher les ressources sur tout le continent et poser les bases d’une coopération continentale.

La Radiological Society of North America (RSNA) vient d’annoncer le nouveau programme « Building Connections Across the Americas: Addressing Access to Radiology », qui vise à promouvoir des partenariats internationaux en vue d’une meilleure équité en termes d’accès et de sécurité des soins aux patients en Amérique du Sud, centrale et du Nord.
Trouver des solutions durables pour pérenniser l’enseignement de la radiologie aux Amériques
« Ce programme illustre la position de la RSNA en tant qu'organisation favorisant la coopération entre les sociétés savantes en radiologie d'Amérique latine, contribuant à accroître la recherche, l'enseignement et la compréhension de l'impact des nouvelles technologies sur notre pratique et la façon dont nous prenons soin de nos patients », précise le Pr Guillermo Elizondo- Riojas, Président du RSNA Committee on International Radiology Education (CIRE).
Le programme « Building Connections Across the Americas: Addressing Access to Radiology », financé par la National Nuclear Security Administration (NNSA) du département américain de l'Énergie, réunira des leaders d'opinion à travers trois événements entre 2022 et 2023, dans le but de discuter des défis majeurs dans chaque domaine de la spécialité et de trouver des solutions durables, en mettant notamment à contribution un de leurs Global Learning Centers (GLC). Des radiologues, des physiciens, des diplomates, des enseignants, des administrateurs d'hôpitaux et des acteurs de l'industrie de premier plan du monde entier sont appelés à y participer.
Trois événements dédiés au programme « Building Connections Across Americas » dans les mois prochains
Le premier événement, qui se tiendra lors du RSNA 2022 à Chicago le 30 novembre 2022, consistera en un séminaire d'une demi-journée axé sur les questions d'accès aux soins de santé, d'équité et de radioprotection dans les Amériques. Pour le deuxième événement, la RSNA organisera une session de formation invitée pour les directeurs régionaux des départements de radiologie, les administrateurs d'hôpitaux et l'industrie en collaboration avec le site GLC de l'hôpital Metropolitano de Quito -Équateur -. Enfin, le troisième événement se tiendra à São Paulo – Brésil - en coopération avec le congrès JPR 2023.
Une initiative de grande ampleur pour rapprocher les ressources sur tout le continent
Les trois phases du programme visent à renforcer les capacités et à combler les lacunes et les obstacles dans l'enseignement et la pratique de la radiologie dans les Amériques, ainsi qu'à promouvoir l'application de normes d'utilisation pacifique pour améliorer les soins aux patients. La RSNA espère que cette série aidera à créer une stratégie pour les professionnels de l'imagerie médicale et leur écosystème à travers les Amériques afin de collaborer et de créer les meilleures pratiques pour les soins radiologiques aux patients.
« À une époque où la connectivité et les partenariats collaboratifs sont plus importants que jamais pour la pratique de la radiologie, la RSNA saisit cette occasion pour établir des ponts durables et solides entre les institutions, l'industrie et les radiologues à travers les Amériques, poursuit le Dr Juliana Bueno, Présidente du Sous-comité GLC du CIRE. Ce programme est une excellente occasion pour les radiologues du monde entier de découvrir les efforts déployés par notre organisation pour établir des liens et rapprocher les ressources là où elles sont nécessaires.
Bruno Benque avec RSNA