Un nouveau Global Learning Center RSNA créé en Tanzanie
LUNDI 12 OCTOBRE 2020
Après Cape Town (Afrique du Sud), c’est au tour de Muhimbili, en Tanzanie, de disposer d’un campus de formation pour radiologues régionaux initié par la RSNA. L’Administration nationale de la sécurité nucléaire américaine (NNSA) a subventionné ce nouveau Global Learning Center qui proposera de nombreux supports de formation.

La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé fin septembre 2020 que la Muhimbili University of Health and Allied Sciences (MUHAS) en Tanzanie accueillera un nouveau centre de formation mondial (Global Learning Center - GLC).
Une nouvelle structure de formation en Afrique initiée par la RSNA
Financé par une subvention de 750 000 dollars de l’Administration nationale de la sécurité nucléaire américaine (NNSA), le GLC contribuera à répondre au besoin croissant de formation en radiologie en Afrique subsaharienne. « Le RSNA Global Learning Center aidera à dispenser une formation à un grand nombre de radiologues du pays et des régions voisines », a déclaré le Dr Balowa Musa, conférencier et radiologue au MUHAS.
En s'associant avec des services de radiologie établis basés dans des pays en voie de développement pour créer ces centres de formation, la RSNA vise à améliorer l'enseignement de la radiologie et des soins aux patients dans le monde entier. Elle a d’ailleurs inauguré ce processus en début d’année à l'Université de Stellenbosch au à Cape Town (Afrique du Sud).
Le département de radiologie et d'imagerie du MUHAS est le seul département universitaire du pays à proposer un programme de maîtrise en radiologie. L'hébergement du GLC aidera le département à offrir un programme complet de formation en radiologie, améliorant finalement le niveau de pratique radiologique et de soins aux patients dans toute la région.
Un plan éducatif mettant en œuvre de nombreux supports de formation
« La RSNA est fière de travailler avec la Muhimbili University of Health and Allied Sciences pour mettre en place un centre d'apprentissage mondial en Tanzanie, a ajouté le Pr Umar Mahmood, board liaison of international affairs de la RSNA. Nous sommes impatients de développer un programme solide et complet pour le MUHAS GLC qui offrira un cursus en radiologie unique répondant aux besoins de cette région. »
Maintenant que le site hôte a été sélectionné, une équipe de membres de la RSNA travaillera, sur une période de trois ans, avec le GLC pour développer un plan éducatif personnalisé, comprenant un programme avec une formation pratique, des présentations didactiques, des conférences, des cours en ligne et autres modalités d’enseignement. L'équipement et l'assistance technique seront également fournis en fonction des besoins de l'institution. Le programme MUHAS GLC se concentrera sur la radiologie interventionnelle, la neuroradiologie, la radiologie pédiatrique et l'imagerie féminine sur une période de trois ans.
« La Prix de la subvention NNSA dédié à la création d'un GLC RSNA en Afrique subsaharienne n'aurait pas pu tomber à un meilleur moment, car la RSNA met en œuvre son nouveau programme GLC dans les pays en voie de développement, dont beaucoup se trouvent dans cette région, conclut le Dr Omolola M. Atalabi, président du sous-comité GLC du Comité de la RSNA sur l'enseignement international de la radiologie (CIRE). Ce prix contribuera grandement à fournir une assistance indispensable à de nombreux radiologues en Afrique subsaharienne. »
Bruno Benque avec RSNA