Formaliser des standards pour le diagnostic de la pancréatite chronique pédiatrique
LUNDI 14 MARS 2022
Le diagnostic de pancréatite chronique pédiatrique n’est pas aisé à réaliser. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgonology tente d’établir des pointe de concordance dans l’interprétation de six radiologues experts sur ce thème.

Le diagnostic de pancréatite chronique est très difficile à établir à 100% sur les images en coupe alors que le scanner et l’IRM ont une importance significative dans ce cas.
De l’importance de l’imagerie en coupe pour le diagnostic de pancréatique chronique pédiatrique
Selon un article publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), une étude américaine éprouve la concordance entre différents radiologues pour ce diagnostic. Elle s’est avérée généralement passable à modérée pour la plupart des résultats de tomodensitométrie et d’IRM de pancréatite chronique chez les enfants. « Cette étude met en évidence les défis du diagnostic par imagerie de la pancréatite chronique pédiatrique, précise le premier auteur, le Dr Andrew T. Trout du Cincinnati Children's Hospital Medical Center dans l'Ohio. Des critères standardisés et/ou objectifs sont nécessaires, étant donné l'importance de l'imagerie dans le diagnostic. »
Identifier les points de concordance dans l’interprétation six radiologues experts
Dans l'étude rétrospective du Dr Trout et al., des examens scanner (TDM) ou IRM effectués chez des enfants atteints de pancréatite chronique ont été soumis par six sites participant au consortium INternational Study Group of Pediatric Pancreatitis: In search for a cuRE (INSPPIRE). Un radiologue pédiatrique certifié par le conseil d'administration de chacun des six sites a participé à un examen indépendant des images. Trois radiologues n'ont examiné indépendamment que les examens TDM, tandis que trois autres radiologues n'ont examiné indépendamment que les examens IRM. Lors de la mesure de l'épaisseur du pancréas et du diamètre du canal, les examinateurs ont évalué 13 caractéristiques subjectives catégoriques : 12 sur le scanner et l'IRM, 1 sur le scanner uniquement, 1 sur l'IRM uniquement.
De bons résultats pour le canal pancréatique, mais pas pour l’évaluation de l’atrophie
Dans cette étude de six sites du consortium INSPPIRE, la concordance inter-observateurs pour les résultats de pancréatite chronique chez les enfants était relativement élevée en TDM pour la présence de calcifications parenchymateuses, la dilatation du canal pancréatique et l'atrophie. Concernant l'IRM, la concordance concernait les canaux pancréatiques principaux et latéraux (κ = 0, 64-0, 74).
Notant que les résultats des conduits ont montré les niveaux d'accord les plus élevés pour les deux modalités, les auteurs ont conclu que l'accord pour les résultats subjectifs d'atrophie était modéré, et l'accord pour l'épaisseur parenchymateuse (quantitative de l'atrophie) dépendait de l'emplacement de la mesure, avec le meilleur accord observé dans le corps pancréatique.
Bruno Benque avec AJR