Une compression ponctuelle pour affiner une image de tomosynthèse mammaire
LUNDI 28 FéVRIER 2022
Une exposition par tomosynthèse avec compression ponctuelle pourrait aider à caractériser les résultats équivoques ou à affiner une image issue de la tomosynthèse classique. C’est ce qui ressort d’une étude française menée à l’Institut Bergonié et publiée dans l’American Journal of Roentgenology.

Une étude menée à l’Institut Bergonié (CCLC), de Bordeaux par le Pr Foucault Chamming’s et publiée dans l’American Journal of Roentgenology suggère que la compression ponctuelle lors d’une mammographie par tomosynthèse améliore significativement le diagnostic.
Pratiquer une compression ponctuelle pour éclaircir un résultat équivoque ou affiner une image de tomosynthèse
C’est ainsi qu’il a été constaté, dans les cas où u doute existe à la tomosynthèse, un meilleur accord intralecteur et interlecteur ainsi qu’une amélioration de la précision du diagnostic, principalement grâce à une spécificité améliorée. Le Pr Chamming’s a reconnu toutefois que la dose supplémentaire générée par cette procédure était légèrement supérieure à celle d'une exposition de tomosynthèse standard.
L'étude rétrospective de l'équipe française a inclus 102 femmes (âge moyen, 60 ans) pour lesquelles une compression ponctuelle lors d’une tomosynthèse a été acquise pour caractériser un résultat équivoque, par un radiologue chevronné, sur une tomosynthèse initiale, du 14 décembre 2018 au 18 décembre 2019. Conscients de l'emplacement équivoque des lésions, deux radiologues du sein expérimentés et un radiologue en imagerie mammaire ont examiné tous les examens de manière indépendante, en attribuant une valeur BI-RADS initiale à l'aide de examens de tomosynthèse standard, immédiatement suivie d'une valeur pour une tomosynthèse utilisant la compression ponctuelle.
Une amélioration sensible de l’accord intralecteur et interlecteur
Sur la base des coefficients kappa pour la tomosynthèse, avec et sans compression ponctuelle, l'accord intralecteur est passé de 0,43 à 0,72 et l'accord interlecteur est passé de 0,21 à 0,45. De plus, pour les trois lecteurs, la compression ponctuelle pourrait aider à caractériser les résultats équivoques de la tomosynthèse, réduisant ainsi le travail supplémentaire pour les résultats bénins.
Ajoutant que leur étude est la première à évaluer l'impact de la pratique d'une compression ponctuelle à la tomosynthèse pour préciser des résultats équivoques, les auteurs ont conclu que « les résultats soutiennent l'utilité des vues de compression ponctuelle pour faciliter l'évaluation des résultats subtils ou ambigus rencontrés sur la tomosynthèse dans la pratique clinique ».
Bruno Benque avec AJR