La SFRO lance un appel à communications pour son 33ème congrès national
VENDREDI 18 FéVRIER 2022
Le 33ème congrès de la SFRO 2022 se tiendra pas, pour une fois, en même temps que les JFR. L’ensemble de la communauté radiologique pourra ainsi mettre à jour ses connaissances en radiothérapie, une spécialité très évolutive, et apprécier les avancées de la recherche fondamentale et translationnelle ou la place des femmes en radiothérapie.

La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organise, du 18 au 30 septembre 2022, son 33e congrès au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème.
Des dates qui vont certainement ravir les acteurs de la communauté radiologiques qui sont contraints, depuis plusieurs années, de faire un choix entre cet événement et les Journées francophones de Radiologie parce qu’ils ont lieu au même moment. SFRO 2022 aura un format hybride, sur place à Paris ou en visioconférence, ce qui donnera au plus grand nombre l’opportunité de se mettre à jour sur les innovations technologiques, médicales et stratégiques, qui sont nombreuses en oncologie radiothérapie, et de réfléchir ensemble aux enjeux actuels de cette spécialité.
Une mise à jour des connaissances pour une spécialité très évolutive
Ce congrès proposera tour à tour de traiter des thématiques comme les problématiques de ré-irradiation, qui sont de plus en plus courantes compte-tenu de l’amélioration de la survie des patients, la personnalisation des traitements de radiothérapie en modifiant la dose ou les volumes d’irradiation en fonction de différents facteurs biologiques des traitements associés comme l’immunothérapie, ainsi que la personnalisation des stratégies thérapeutiques avec l’omission de la chirurgie radicale dans une perspective de conservation d’organe pour différentes localisations. En collaboration avec la Société Française de Physique Médicale (SFPM), une session sera consacrée à la radiothérapie adaptative et sa mise en pratique.
La session plénière sera consacrée aux enjeux soulevés par la cybersécurité, une problématique qui a mis récemment en difficulté certains services de radiothérapie et qui fera l’objet d’un retour d’expérience et d’une table ronde avec la participation de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN). Une session dédiée aux manipulateurs d’électroradiologie médicale co-organisée par l’AFPPE et les qualiticiens de l’AFQSR évoquera les situations de crise, comme l’on a pu en connaître lors de la pandémie de COVID-19, dans un service de radiothérapie et leurs conséquences en termes de soin, notamment à la priorisation des indications.
Les avancées de la recherche fondamentale et translationnelle en radiothérapie
D’autre part, cet événement fera le point sur la structuration de la recherche fondamentale et translationnelle en radiothérapie dans le cadre de Radiotransnet, ainsi que des problématiques soulevées par la recherche clinique en radiothérapie, que ce soit dans la conception, le financement, la réalisation et le contrôle qualité de la radiothérapie avec la participation de l’Institut National du Cancer (INCa) et de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Enfin, une réflexion sur la place des femmes en radiothérapie sera menée lors d’une conférence animée par le Pr Corinne Finn-Faivre, impliquée dans le réseau Women for Oncology de l’ESMO, et suivie d’une table ronde. Sans oublier session ludique « ma thèse en 180 secondes » qui mettra en valeur les travaux des jeunes oncologues radiothérapeutes
Vous pouvez participer activement au contenu de ce congrès en soumettant vos résumés pour des communications orales ou affichées, en cliquant ICI jusqu’au 2 mai 2022. L’acceptation du sujet sera adressée aux auteurs fin juin 2022.
Bruno Benque