Publicité

La Médecine nucléaire entre dans les activités de soins

07/02/2022
De Rédaction
Illustration La Médecine nucléaire entre dans les activités de soins

La Médecine nucléaire fait désormais partie des activités de soins, au sens réglementaire du terme. Un nouveau décret vient en effet de lui donner cet attribut.

Suite au décret paru le 30 décembre 2021 relatif au protocole d’autorisation des unités de médecine nucléaire, le législateur a fait paraître au Journal Officiel du 3 février 2022 le Décret n° 2022-114 du 1er février 2022 relatif aux conditions techniques de fonctionnement de l'activité de médecine nucléaire, qui fait entrer cette spécialité dans les activités de soins.

Ce document fixe les conditions techniques de fonctionnement des activités de médecine nucléaire, diagnostiques et thérapeutiques, suivant, de la même manière que le texte précédent, deux niveaux de contraintes. Pour le premier niveau (Mention A), il fait apparaître obligatoirement dans l’équipe au moins un médecin spécialiste en médecine nucléaire, un manipulateur d'électroradiologie médicale (MERM) tous présents sur le site au cours de la prise en charge des patients et d’un médecin habilité aux épreuves d'effort, présent sur site pendant les épreuves d'effort. Un physicien médical et un radiopharmacien font également partie de l’équipe.

Dans les unités de médecine nucléaire de Mention “ B ”, une pharmacie à usage intérieur et un secteur d'hospitalisation dont les chambres sont radioprotégées et reliées à des cuves de décroissance sont également nécessaires.

Les sites de médecine nucléaire doivent comprendre, en outre, une zone délimitée disposant d’une salle dédiée à l'administration des médicaments radiopharmaceutiques, d’une salle dédiée à l'attente des patients après l'administration de médicaments radiopharmaceutiques, d’une salle dédiée aux examens réalisés après l'administration de médicaments radiopharmaceutiques, d’un local de préparation et de reconstitution de ces médicaments pour les sites de mention “ A ” ne disposant pas d'une pharmacie à usage intérieur, ainsi que d’autres locaux dédiés aux contrôles des médicaments radiopharmaceutiques préparés, à l'activité de marquages cellulaires des éléments figurés du sang par un ou des radionucléides ou à l'entreposage des déchets solides contaminés et des effluents radioactifs.

Les dispositions prises par ce décret entreront en vigueur le 1er juin 2023.

SUR LE MÊME THÈME

Actus réglementaires
Les nouveaux tarifs des actes d'imagerie sont publiés
Abonné(e)

Les nouveaux tarifs des actes d'imagerie sont publiés

La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...

21/10/2025 -

Actus réglementaires
La Loi de finances de la sécurité sociale cible l'imagerie lourde et la radiothérapie libérale

La Loi de finances de la sécurité sociale cible l'imagerie lourde et la radiothérapie libérale

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...

18/10/2025 -

Actus réglementaires
Financiarisation de la radiologie : un flou juridique qui perdure
Abonné(e)

Financiarisation de la radiologie : un flou juridique qui perdure

Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...

01/09/2025 -

Actus réglementaires
La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.

05/06/2025 -

Actus réglementaires

La radiologie libérale promeut la pertinence des actes plutôt que les baisses tarifaires

Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.

28/05/2025 -

Actus réglementaires

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes

La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes d...

02/05/2025 -

Actus réglementaires

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie

La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...

30/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.