Les dispositifs contraceptifs intra-utérins (DIU) semblent avoir des effets systémiques similaires à certains traitements hormonaux. C’est ce que suggère une étude allemande objectivant un rehaussement de contraste à l'IRM mammaire qui sera présentée lors du prochain congrès de la Radiological Society of North America (RSNA).
Une étude allemande qui sera présentée au prochain congrès de la Radiological Society of Radiology (RSNA) a étudié l’impact des dispositifs contraceptifs intra-utérins (DIU) sur différentes régions du corps.
L’impact des dispositifs intra-utérins sur la régulation hormonale
Les DIU libérant du lévonorgestrel (DIU-LNG) sont utilisés par des dizaines de millions de femmes dans le monde et agissent en libérant une petite quantité d'hormones dans l'utérus. Parce que l'hormone est libérée directement dans l'utérus, la quantité dans le sang est plus faible qu'avec d'autres méthodes hormonales. En théorie, cette zone de libération limitée signifie que tous les effets secondaires seraient confinés à la région autour du DIU.

Mais de nouvelles observations suggèrent que les DIU-LNG peuvent être associés à des effets secondaires systémiques similaires à ceux des médicaments hormonaux systémiques. « Il a été affirmé que les DIU ont un effet purement local sur l'utérus, remarque le Dr Luisa Huck, résidente en radiologie au Département de radiologie diagnostique et interventionnelle de l'Université RWTH Aachen à Aix-la-Chapelle (Allemagne). Les résultats de notre étude suggèrent que ce n'est pas vrai. »
Un parenchyme mammaire plus contrasté à l’IRM à cause de la présence d’un DIU
Le Dr Christiane Kuhl, chercheuse de premier plan sur le cancer du sein et chef du département de radiologie de l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle a remarqué que les femmes portant un DIU hormonal présentaient souvent une amélioration du parenchyme de fond plus élevée sur l'IRM mammaire avec contraste. Le rehaussement de fond du parenchyme est un marqueur sensible des taux d'hormones.
L'observation a incité le Dr Huck à étudier l'association entre l'utilisation du DIU-LNG et le réhaussement du parenchyme de fond dans l'IRM mammaire et à explorer les effets systémiques possibles des DIU-LNG. À l'aide de la base de données hospitalière, le Dr Huck et ses collègues ont identifié des femmes préménopausées sans antécédents personnels de cancer du sein ou de prise d'hormones ou d'antihormones, qui avaient subi une IRM mammaire dynamique standardisée avec injection de produit de contraste au moins deux fois.
Des effets secondaires similaires à ceux d’autres traitementshormonaux
« En comparant le niveau de rehaussement du contraste chez les mêmes femmes avec et sans DIU en place, un changement dans les niveaux d'hormones systémiques dû au DIU pourrait être retracé », poursuit le Dr Huck. La moitié des femmes de l'étude ont subi le premier examen IRM mammaire avant la pose du DIU et la seconde avec le DIU en place. L'autre moitié a eu sa première IRM avec pose de DIU et la deuxième IRM après retrait du DIU. Cela a permis aux chercheurs d'éviter les effets liés à l'âge sur le rehaussement du parenchyme de fond qui pourraient affecter l'interprétation des résultats.

L'analyse a montré que la pose du DIU a entraîné une augmentation significative du contraste chez 23 des 48 patientes, ce qui indique qu'il existe des effets hormonaux causés par l'utilisation du DIU qui se produisent bien au-delà de l'utérus. « Les résultats suggèrent que les DIU n'ont pas d'effet purement local sur l'utérus, mais affectent tout le corps, ajoute le Dr Huck. Il est plausible que les DIU puissent avoir des effets secondaires similaires à ceux d'autres traitements hormonaux. L'utilisation d'un DIU entraîne une stimulation hormonale du sein détectable par IRM. Le rehaussement de contraste a également des implications sur la précision du diagnostic de l'IRM mammaire chez les femmes utilisant des DIU hormonaux. »
Bien que les résultats indiquent un effet hormonal systémique pour les femmes portant un DIU, cela ne signifie pas que les contraceptifs sont dangereux à utiliser. « Les DIU semblent être un moyen de contraception très sûr et sont généralement bien tolérés, conclut le Dr Huck. Cependant, si les femmes avec un DIU en place éprouvent des effets secondaires inexplicables, elles devraient en parler à leur médecin et envisager d'utiliser d'autres types de contraception. »


Les lésions nodulaires malignes mammaires sont jugées comme difficilement standardisées dans BI-RADS. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology tente de faire une comparaison avec les lésions non tumorales et observe une bonne concordance inter-observateurs pour le classement en lésions neu...
16/12/2025 -


Un modèle d'IA basé uniquement sur l'analyse d'images pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans offre une stratification du risque plus robuste que l'évaluation de la densité mammaire seule. Des chercheuses ont présenté ce modèle, capable d’identifier les changements dans le tissu mammaire...
04/12/2025 -


Ajuster la fréquence du dépistage du cancer du sein pour en optimiser les résultats est au cœur des préoccupations des experts scientifiques du domaine. Une étude publiée dans la Revue Radiology introduit une solution d’IA dans l’analyse de la campagne triennale britannique de dépistage pour générer...
29/10/2025 -

À l’heure où les jeunes radiologues sont moins nombreux à s’engager dans l’imagerie mammaire, nous souhaitions recueillir le témoignage d’un radiologue expert. Le Dr Éric Bocchialini nous a fait le plaisir de décrire l’organisation originale que lui et ses associés ont mis en place dans les Landes p...
14/10/2025 -


Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, le dépistage du cancer du sein chez les femmes ayant une densité mammaire élevée peut être améliorée en combinant imagerie moléculaire du sein (MBI) et tomosynthèse. Cette combinaison a permis de détecter davantage de cancers invasifs, tout e...
23/09/2025 -

Afin d’informer les femmes sur le dépistage du cancer du sein, l’Institut national du cancer (INCa) a déployé, dès la mi-septembre 2025, une campagne d’information 100 % digitale également présente dans les maisons de santé.
23/09/2025 -


La présence d'une bande hyperéchogène entourant une masse mammaire suspecte à l'échographie pourrait constituer un indicateur supplémentaire de malignité mammaire. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui objective des associations significatives aux c...
19/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.