La nouvelle IRM 7T inaugurée au CRMBM de Marseille
MARDI 26 OCTOBRE 2021
Dans le cadre du partenariat académique et industriel 7TEAMS, un nouvel équipement d’imagerie par IRM « ultra-haut champ » 7T vient d’être installé et inauguré au CRMBM de Marseille, en remplacement de l’ancienne modalité 7T. Cette plateforme permettra de poursuivre une recherche de pointe dans le domaine de l’IRM et de mettre en place un environnement de formation exceptionnel à l’échelle internationale.

L'IRM à 7 MAGNETOM Terra, qui remplace le précédent système 7T installé en 2014 au Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM) à l’Hôpital de la Timone à Marseille, est la première IRM à avoir obtenu un marquage CE pour une utilisation clinique en pratique courante sur des applications d’IRM neurologiques et ostéo-articulaires.
Entrant dans le cadre d’une collaboration sous la forme d’un partenariat (IRM 7 TEsla Aix Marseille -Siemens Healthneers) entre Aix-Marseille Université et la société Siemens Healthineers, cet équipement marque une nouvelle étape dans le domaine de l’IRM en permettant le passage dans la pratique clinique de développements technologiques majeurs effectués ces dix dernières années au CRMBM-CEMEREM, dont nous avons déjà évoqué les travaux dans nos colonnes.
Ce partenariat associant le milieu médical, la recherche et l’industrie permet de mettre en place une plateforme unique pour l’exploration de multiples organes à une ultra-haute résolution afin d’examiner leur structure et leur fonction de façon inégalée. Avec cette plateforme largement ouverte aux collaborations locales, nationales et internationales, ainsi qu'aux partenaires industriels, la chaire académique-industrielle "7TEAMS" permettra de poursuivre une recherche de pointe dans le domaine de l’IRM et de mettre en place un environnement de formation exceptionnel à l’échelle internationale.
L’IRM 7T devrait couvrir bientôt d’autres domaines cliniques en neurochirurgie, psychiatrie, rhumatologie, chirurgie orthopédique, cardiologie, chirurgie cardiovasculaire, endocrinologie-nutrition ou oncologie, pour une amélioration de la prise en charge des maladies évolutives et dégénératives.
Bruno Benque