Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.
C’est pour tenter de développer cette discipline que la Focused Ultrasound Foundation, une organisation unique de recherche médicale, d'enseignement et de sensibilisation basée à Charlottesville (Virginie – USA), a été créée. Son objectif est d’améliorer la vie de millions de personnes atteintes de troubles médicaux graves et variés, en accélérant le développement et l'adoption de cette technologie non invasive que nous évoquons quelquefois dans nos colonnes. La Fondation œuvre pour une adoption mondiale en coordonnant et en finançant la recherche, en favorisant la collaboration et en sensibilisant les patients et les professionnels.
Elle a organisé,
au printemps 2025, un workshop dont l'objectif principal était d'élaborer une
feuille de route de recherche & Développement (R&D) afin d'accélérer
l'utilisation de la technologie des ultrasons focalisés pour traiter diverses
maladies cérébrales, notamment les tumeurs, bénignes et malignes, la maladie de
Parkinson et le tremblement essentiel, ainsi que les accidents vasculaires
cérébraux ou l'épilepsie. Les résultats de ce workshop seront édités dans un livre
blanc qui retracera les grandes lignes de cette feuille de route et diffusera
un plan d'action à court terme pour le développement technologique, les études
précliniques et les essais cliniques pilotes pour cette discipline.
Il y sera question, également, de la création d'une structure de recherche collaborative permettant une mise en œuvre rapide de ce plan et accélérant le développement et l'adoption de la chirurgie par ultrasons focalisés pour le traitement de diverses pathologies cérébrales. « Les ultrasons focalisés ont le potentiel de révolutionner la technologie et d'améliorer la vie de millions de personnes atteintes de troubles médicaux graves, notamment le tremblement essentiel », affirme le Dr Neal F. Kassell, fondateur et président de la Focused Ultrasound Foundation et ancien co-président du département de neurochirurgie de l'Université de Virginie.
En cliquant sur l’image ci-contre, vous accédez à la vidéo présentant le premier patient inclus dans le protocole de recherche sur le traitement de l’Alzheimer par ultrasons focalisés.
L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -
Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -
L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...
02/06/2025 -
L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).
19/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.