Le projet 7T-AMI entre dans sa phase concrète
MERCREDI 28 MAI 2014
Comme nous vous l'annoncions dans un précédent article en décembre 2013, le projet 7T-Aix-Marseille-Initiative commence à prendre forme avec la livraison de l'aimant constituant le coeur de l'IRM 7 Tesla, après un périple depuis l'usine Siemens d'Oxford.
Ce projet ambitieux est entré dans sa phase de réalisation concrète, puisque l’aimant surpuissant, d’un poids de 38 tonnes, du nouvel équipement d'IRM à 7T est arrivé ce jeudi 22 mai 2014 au CEMEREM (Centre d’exploration métabolique par résonance magnétique) qui constitue l’implantation hospitalière du CRMBM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale) à l'hôpital de la Timone, dans une nouvelle extension.
Ses images offriront aux équipes médicales une précision d'exploration inégalée pour l'étude du cerveau, de la moelle épinière, du coeur, du muscle et du cartilage, permettant un bond en avant dans les recherches sur les pathologies neurologiques, cardiovasculaires et rhumathologiques notamment. De nouvelles techniques d'imagerie, comme l'IRM du sodium, seront également développées et évaluées.
Théma Radiologie