La FNMR lance, comme chaque année, sa campagne Octobre Rose à laquelle participent cette fois des influenceuses. Une campagne digitale intitulée #lejourdemondepistage, accompagne les initiatives locales avec des témoignages de patientes et de radiologues.
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR)a décidé d’innover cette année dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein Octobre Rose.
En plus des évènements auxquels participent les radiologues libéraux chaque année au niveau local, la FNMR intensifie son action en s’appuyant sur les réseaux sociaux grâce à l’engagement d’influenceuses (Catherine Cerisey, Julie des Frangynes, Laetitia Mendes, Delphine Rémy) et aux témoignages de femmes et de patientes. Elle va diffuser dans ce cadre une campagne digitale sur son site Monradiologue.fr et sur le site We Are Patients.
Cette campagne est agrémentée notamment d’une une carte de France interactive mettant en lumière les coordonnées des médecins radiologues agrées au dépistage, sur le site Monradiologue.fr, afin de faciliter la prise de rendez-vous des femmes chez un radiologue libéral, pour effectuer leur mammographie de dépistage.
La FNMR investit, enfin, les réseaux sociaux avec le slogan #lejourdemondepistage, lancé avec des influenceuses santé engagées dans la lutte contre le cancer du sein, afin de diffuser plus largement ses messages de prévention. Dans ce cadre, quatre témoignages vidéo de femmes ont été enregistrés pour raconter le jour de leur dépistage et quatre médecins radiologues libéraux expliquent concrètement le déroulement de l’examen de mammographie, la spécificité́ de la deuxième lecture, les différents diagnostics possibles, ainsi que des conseils.
Un modèle d’IA entraîné à partir des données issues de 10 000 IRM mammaires avec injection de produit de contraste pourrait décrire avec précision la localisation des tumeurs et pourrait surpasser les modèles de référence à des fins de triage. C’est ce que présente une étude publiée dans la Revue Ra...
08/08/2025 -
Un algorithme d'IA pour aider au dépistage du cancer du sein pourrait améliorer les performances de la tomosynthèse. C’est ce que montre une étude publiée dans la Revue Radiology dans laquelle l’Ia est capable d’identifier plus d’un tiers des cancers d'intervalle.
01/08/2025 -
Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...
02/07/2025 -
La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...
18/06/2025 -
Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...
16/06/2025 -
La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.
10/06/2025 -
L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.
02/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.