Surveillance des polypes biliaires : les américains discutent les guidelines européennes
MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021
Alors que les guidelines européennes relatives à la surveillance par échographie des polypes de la vésicule biliaire prennent en considération tous les polypes, un article publié dans l’American Journal of Roentgenology recommande de ne prendre en compte que ceux qui mesurent au départ 2 mm.

Les directives européennes relatives à la surveillance en routine de pratiquement tous les polypes de la vésicule biliaire lors du dépistage par échographie du carcinome hépatocellulaire (CHC) font l’objet de discussions aux États-Unis.
Controverses concernant les guidlines de surveillance des polypes biliaires par échographie
Dans ce contexte, une étude rétrospective parue dans la Revue American Journal of Roentgenology a inclus des patients qui ont fait l’objet d’au moins une échographie de dépistage entre janvier 2010 et décembre 2020, dans le cadre d'un programme de dépistage et de surveillance du CHC, durant laquelle un polype de la vésicule biliaire a été mis en évidence. « À notre connaissance, notre étude est la première menée aux États-Unis à évaluer longitudinalement les polypes de la vésicule biliaire exclusivement chez les patients atteints d'une maladie du foie sous-jacente », remarque l'auteure correspondante, le Dr Aya Kamaya, du Stanford Hospital and Clinics.
Le nombre de polypes et la taille du plus grand polype ont été enregistrés sur la base principalement des comptes rendus d'examen. Les changements longitudinaux sur les examens en série ont été résumés, tandis que les résultats pathologiques de la cholécystectomie ont été examinés.
Une augmentation de 10% de la taille des polypes de 2mm et plus
Parmi les 434 patients (248 hommes, 186 femmes ; âge moyen, 50,6 ans) présentant des polypes de la vésicule biliaire lors des examens échographiques en série pour la surveillance du CHC (intervalle, 2-19 examens ; intervalle moyen entre le premier et le dernier examen, 3,6 ans), les polypes ont fluctué - augmenté et diminué lors d'examens en série - en nombre et en taille chez 22 % et 18 % des patients, respectivement. Aucun carcinome de la vésicule biliaire n'a été identifié chez les 19 patients ayant subi une cholécystectomie.
Reconnaissant que les polypes de la vésicule biliaire peuvent fluctuer en taille et en nombre au cours d'examens en série, et peuvent même fluctuer en visibilité quelquefois, les auteurs concluent, si l’on considère uniquement un seuil de croissance de 2 mm pour ces polypes », que ces derniers augmentent leur taille de 10 %. Pour eux, les guidelines européennes sont probablement trop conservatrices pour une application clinique.
Bruno Benque avec AJR