Radiographics a su évoluer avec son temps
LUNDI 10 MAI 2021
La Radiological Society of North America (RSNA) célèbre le 40e anniversaire de sa revue RadioGraphics. Cette revue historique de formation en imagerie diagnostique fournit des supports de formation médicale continue (FMC) de haute qualité à la communauté radiologique du monde entier. Petit historique de la revue en quelques lignes.

RadioGraphics a 40 ans. Chaque numéro de cette revue comprend 15 à 20 articles axés sur un panel de sous-spécialités radiologiques, dont la radiophysique, l'informatique et l'imagerie diagnostique, ainsi que des opportunités de FMC pour promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie. La revue a par ailleurs un fort impact factor de 4,967.
Un format qui change avec les outils numériques
Le Dr Christine «Cooky» Menias, rédactrice en chef de RadioGraphics depuis janvier 2021, entend s’appuyer sur la réputation déjà solide de cette revue en introduisant des participations élargies et une expérience numérique optimisée pour le public d’aujourd’hui. « Ma vision est de faire en sorte que RadioGraphics réponde aux besoins de tous nos lecteurs actuels en tirant parti des plateformes numériques conventionnelles et nouvelles, a-t-elle déclaré. RadioGraphics se concentrera ainsi sur l'augmentation de l'implication des étudiants en médecine, en soutenant la participation des auteurs et des relecteurs internationaux et en innovant dans l'expérience utilisateur par le développement de la plateforme numérique de la revue. »
Lancé en 1981, RadioGraphics a été conçu à l'origine par le conseil d'administration et le premier rédacteur en chef de la RSNA, le Dr William Tuddenham, comme une occasion de mettre en évidence le matériel pédagogique du congrès annuel de la RSNA. En 1990, le Dr William W. Olmsted a ensuite commencé son mandat de 22 ans en tant que rédacteur en chef avec l'intention de l'établir comme la première revue éducative en radiologie diagnostique. En 1991, RadioGraphics est devenue la première revue de radiologie à offrir un crédit FMC pour son contenu éducatif.
Une évolution continue depuis sa création en 1981
En 1999, un septième numéro annuel a été présenté sous forme de monographie annuelle. Le premier numéro de monographie portait sur l’imagerie de la femme. Des monographies continuent d'être publiées chaque mois d'octobre, mettant en évidence une seule surspécialité ou un sujet croisé intéressant plusieurs surspécialités. « C'est très satisfaisant de voir la croissance et le succès de RadioGraphics en tant que journal éducatif de référence pour notre spécialité, poursuit le Dr Olmsted. L’augmentation de l’impact factor de RadioGraphic ces dernières années est un véritable hommage au rêve original du Dr Tuddenham, il y a 40 ans. »
Le Dr Jeffrey Klein, actuellement au conseil d'administration de la RSNA, est devenu rédacteur en chef de RadioGraphics en 2012. Au cours des neuf années de son mandat, la revue a augmenté son offre de crédits FMC dans chaque numéro et a introduit une section résident et étudiant pour offrir du matériel pédagogique supplémentaire aux juniors. « Le privilège de diriger le journal éducatif de notre société en suivant les traces du rédacteur de longue date, le Dr Bill Olmsted, a été le plus grand honneur de ma carrière de radiologue, conclut le Dr Klein. RadioGraphics continue d'offrir un large éventail et un format pédagogique sous la direction créative du Dr Cooky Menias, qui a introduit de nombreuses nouveautés à la revue. »
Bruno Benque avec RSNA