Pose de PICC-Line par les manipulateurs : le protocole de coopération est validé par Arrêté
MARDI 09 MARS 2021
Le protocole de coopération permettant au manipulateur d’électroradiologie d’intervenir pour la pose de PICC-Line vient de faire l’objet d’un Arrêté du Ministère des Solidarités et de la Santé. Les délais de prise en charge des patients, notamment en oncologie, devraient en bénéficier significativement.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient d’entériner, par Arrêté du 1er mars 2021, l’autorisation du protocole de coopération « Radiologues interventionnels et Manipulateurs en électro-radiologie médicale (MERM) pour la pose des PICC-line en salle de radiologie interventionnelle ».
Cette décision fait suite aux demandes de plus en plus fréquentes de pose de ce type de voie centrale qui, rappelons-le, voit son extrémité distale se positionner à l’embouchure de la veine cave supérieure et de l’oreillette droite, et qui est essentielle dans les traitements au long cours des patients, notamment en oncologie. Les radiologues interventionnels ne peuvent pas toujours, selon leurs disponibilités au sein de leur centre d’imagerie, assurer ces procédures mini-invasives dans des délais acceptables ce qui retarde d’autant leur prise en charge.
Cela nécessite ainsi l’intervention de MERM déjà rompus à cette procédure puisque intervenant déjà pour assister le radiologue et qui, formés à cette pratique, possèdent les compétences pour assumer ce rôle. Ajoutons que certains CHU ont, depuis quelques années, ouvert un Diplôme Inter-Universitaire spécifique d'imagerie interventionnelle qui comprend la pose de PICC-Line (Peripherally Inserted Centrtal Catheter Line) afin que les MERM puissent s’aguerrir à la procédure.
Bruno Benque