Revue détaillée des malformations artérioveineuses
VENDREDI 17 JANVIER 2025
La Revue RadioGraphics propose une revue détaillée de la malformation artérioveineuse, une pathologie multiformes liée à des altérations génétiques des parois vasculaires. Cet article présente le système de classement et les différentes stratégies d’embolisation selon l’architecture du nidus. Des traitements interventionnels qui nécessitent d’ailleurs un suivi à long terme en raison du risque de récidive.

Les malformations artérioveineuses (MAV) créent une communication directe entre les artères et les veines via un réseau de vaisseaux dysplasiques (nidus) contournant la circulation capillaire. La déviation du flux à travers l'AVM peut provoquer une ischémie cutanée et une congestion veineuse, entraînant des complications telles qu'une ulcération, une infection, une destruction osseuse ou un saignement actif.
La malformation artérioveineuse, une pathologie multiformes liée à des altérations génétiques des parois vasculaires
La Revue RadioGraphics vient de publier un article dédié à cette pathologie qui peut apparaître n’importe où dans le corps, sous forme de lésions localisées ou diffuses, et peuvent affecter les tissus profonds et superficiels. On y trouve une énumération détaillée des différentes formes de MAV, souvent liées à des altérations génétiques entraînant des changements morphologiques de la cellule endothéliale, avec une dilatation de la lumière des vaisseaux et la formation de connexions anormales entre les artères et les veines.
Le système de classification de Yakes, utilisé pour classer les MAV extracrâniennes, y est présenté. Il les répertorie en fonction de l'architecture artériographique et du nombre d'artères nourricières et de veines de drainage.
Différentes stratégies d’embolisation selon l’architecture du nidus
Ce système de classification est utile pour planifier les stratégies de traitement interventionnel et pour trouver la meilleure approche. L’article de RadioGraphics liste également les différentes technologies utilisées pour l’exploration des MAV, l’échographie, la tomodensitométrie, l’IRM et bien sûr l’imagerie vasculaire.
Les différentes techniques d’imagerie interventionnelle pour leur traitement y sont également décrites, qu’elles soient suivies ou non d’une intervention chirurgicale. Différentes approches et agents d'embolisation ont été suggérés pour occlure le nidus de l'AVM, en fonction de son angioarchitecture. Cette revue se concentre spécifiquement sur les MAV extracrâniennes, à l'exclusion des MAV pulmonaires, et décrit différentes stratégies d'embolisation basées sur le système de classification de Yakes, en tenant compte de la localisation de la lésion et des symptômes du patient.
Des traitements interventionnels qui nécessitent un suivi à long terme
Cet article très fourni revient donc sur l’évaluation clinique et la stadification des MAV, présente les agents d'embolisation, émet des recommandations générales selon la localisation des MAV, liste les techniques d'embolisation selon la classification de Yakes, ainsi que les nouvelles thérapies systémiques utilisées.
La complexité de l’embolisation des MAV souligne l’importance d’une compréhension approfondie de leur angioarchitecture pour assurer un traitement optimal avec un minimum de complications. Le traitement interventionnel nécessite souvent plusieurs séances combinant des approches transartérielles, de ponction directe ou veineuses rétrogrades, ainsi que l’utilisation de divers agents emboliques. De plus, les patients nécessitent un suivi à long terme, potentiellement à vie, en raison du risque significatif de récidive.
Paco Carmine