
Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrinsèques qui en font la procédure privilégiée dans certaines situations, notamment aux abords des organes vitaux sensibles.
Le cancer primitif du poumon est la tumeur maligne la plus fréquente et la principale cause de mortalité liée au cancer et le poumon le deuxième site métastatique le plus fréquent – 4% des patients – dans le monde.
Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain par rapport à la chirurgie
La généralisation de la tomodensitométrie (TDM) et des programmes de dépistage a entraîné une augmentation du taux de diagnostic de tumeurs malignes du poumon à des stades se prêtant à des interventions curatives et, par ricochet, du nombre d’options thérapeutiques. La résection chirurgicale reste la norme de soins pour le traitement curatif du Cancer Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC) à un stade précoce, ainsi que de la maladie oligométastatique (MOM).
Mais tous les patients ne sont pas éligibles à la chirurgie, ce qui a favorisé le développement d’alternatives curatives moins invasives, comme l'ablation percutanée guidée par imagerie. La Revue RadioGraphics publie un récent article sur ces traitements percutanés ablatifs disponibles pour le cancer du poumon par radiofréquence, par micro-ondes ou par cryoablation (CA). Globalement, l'ablation pulmonaire est associée à des taux de survie globale (SG) à 1 et 2 ans de 80 à 95 % et de 65 à 85 %, respectivement, dans le CBNPC à un stade précoce et dans la MOM, taux similaires à ceux de la radiothérapie stéréotaxique corporelle (SBRT) et de la chirurgie.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Profitez de 15 jours d'essai gratuit pour découvrir tous nos contenus premium !
Déjà abonné ? Connectez-vous pour débloquer cet article.


La problématique de la manipulation des images par le radiologue interventionnel en cours de procédure pourrait trouver une solution s’inspirant des technologies de détection de mouvement utilisées dans le jeu vidéo. Des chercheurs ont présenté, dans un article publié dans le Journal de radiologie d...
24/10/2025 -


La dénervation rénale est désormais recommandée par les experts scientifiques américains pour traiter l’hypertension artérielle. Ils y voient une option thérapeutique pour des pressions artérielles systoliques résistantes à plusieurs antihypertenseurs, mais pas un traitement curatif ni un remplaceme...
22/10/2025 -


Les techniques percutanées d’ablation percutanée, thermique ou radiothérapeutique, de tumeurs rénales gagnent du terrain mais les recommandations varient selon les régions. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une synthèse des recommandations à travers le monde. Et celles-ci ne so...
24/09/2025 -

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -

Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -

Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.
17/06/2025 -
La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance, après le succès de l’édition 2023 une nouvelle enquête annuelle sur l’activité de radiologie interventionnelle pour l’année 2024.
26/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.