L'AP-HP partenaire majeur d'un cursus de formation des ingénieurs du numérique en Santé
VENDREDI 05 MARS 2021
L’AP-HP est le partenaire principal d’une Majeure de spécialisation dans le domaine de la Santé lancée par l’EPITA, école d’ingénieurs du numérique. Ce cursus permettra de former les ingénieurs qui créeront les dispositifs et les environnements sanitaires de demain.
Au sein d’un secteur de la santé en pleine évolution et qui représente plus de 11 % du PIB en France, le numérique constitue l’un des leviers principaux de sa transformation, sous l’influence de l’intelligence artificielle, de l’imagerie médicale, de la génétique, des dispositifs médicaux connectés ou des applications mobiles et web.
C’est dans ce contexte que l’EPITA, l’école des ingénieurs du numérique, ouvre en 2021 une Majeure de spécialisation sur le domaine de la Santé en partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’objectif de ce cursus est de former des ingénieurs du numérique capables de travailler avec et pour les professionnels de la santé, comprendre leurs métiers, leurs environnements de travail, leurs problématiques pour être capable de produire des solutions informatiques parfaitement adaptées à leurs besoins.
Les étudiants, qui ont commencé leur formation le 15 février 2021, vont acquérir des compétences en intelligence artificielle, en imagerie médicale, en data science, en cybersécurité et en objets connectés (IoT). En parallèle, ils recevront aussi des enseignements spécifiques au domaine médical : fondamentaux & langage médical, imagerie médicale 2D & 3D (microscopie, échographie, radiographie, scanner, scintigraphie, TEP, MEG, IRM…), signaux électriques (ECG, EEG…), génomique et séquençage ADN.
Les enseignements seront dispensés par les enseignants-chercheurs de l’EPITA et par les experts du monde informatique issus des entreprises partenaires, mais aussi par des médecins référents et des professionnels de l’AP-HP pour près de 50% de enseignements. En tant que futurs ingénieurs qui pourront concevoir les dispositifs et environnements de demain pour le médical, l’EPITA a réuni un Conseil de perfectionnement, intégrant l’AP-HP, Doctolib, GE Healthcare, HPE, 3DS, Cardiologs, INCEPTO, Inetum, Janssen France, OWKIN, Philips, THALES IA for Health et Impact AI, et ayant pour mission d’identifier les compétences à acquérir et d’imaginer le programme de la Majeure de spécialisation.
Paco Carmine