Le coroscanner est devenu, il y a quelques années, l’examen de première intention pour l’exploration des artères coronaires. Une présentation réalisée lors du congrès High Tech Live 2021 a confirmé cet intérêt même dans les cas de patients symptomatiques de maladie coronaire.
Quels sont les cas cliniques pour lesquels les cardiologues prescrivent le coroscanner en première intention ? C’est la question à laquelle a répondu, lors de la session « 6 minutes pour convaincre » du congrès virtuel High Tech 2021, le Dr Éric Durand, cardiologue interventionnel au CHU de Rouen.
Il s’est basé pour cela sur deux études internationales montrant le potentiel diagnostique très significatif du coroscanner, souvent meilleur que la coronarographie avec des mesures de dosimétrie similaires. Il a mis l’accent sur l’étude intitulée Scot-Heart parue dans le New England Journal of Medicine et incluant plus de 4 000 patients symptomatiques de maladie coronaire. Ce travail montre la prédominance du coroscanner, notamment par le score calcique qu’il permet d’obtenir ou l’identification des plaques d’athérome à risque.
Les recommandations anglaises sont donc en faveur du coroscanner comme examen de première intention pour les patients symptomatiques, suivi des tests d’effots à l’IRM ou à l’échographie, ainsi que la scintigraphie. La coronarographie n’arrive qu’en troisième position. Elles font état également de la pertinence de la FFR obtenue par tomodensitométrie ainsi que du scanner de perfusion pour évaluer la réponse myocardique au stress.
La suite de cette session a traité également de la thromboaspiration lors de l’angioplastie pour infarctus, de la valvuloplastie aortique ou de l’intérêt persistant, de nos jours, de la contre-pulsion aortique en cas de choc cardiogénique.
Accédez au replay High Tech live en cliquant sur l'image ci-contre.

Les Journées Francophones d’Imagerie Cardio-Vasculaire (JFICV) 2026 seront rythmées par l’imagerie cardiaque et la radiologie interventionnelle, une session junior ainsi qu’une session paramédicale. Rendez-vous à Lille en Mai 2026 !
22/01/2026 -


Quelle concordance existe-t-il entre la sévérité d’une sténose coronarienne évaluée par coroscanner et la FFR associée ? Une revue de la littérature et une méta-analyse publiée dans la Revue European Radiology nous confirme que les volumes et caractéristiques de plaques d’athérome sont significative...
21/01/2026 -


Il existe depuis une vingtaine d’années une alternative au rotablator pour le traitement des sténoses artérielles clacifiées. La lithotripsie intravasculaire émet des ondes de choc ultrasonores pour fragmenter la plaque calcifiée en toute sécurité, si bien que ce système éprouvé étendra prochainemen...
20/01/2026 -


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.