Pour sa deuxième année d’existence, le réseau France Imageries Territoire dresse un bilan positif de l’année 2020 malgré la crise. Il poursuivra son développement en 2021 mais en appelle aux tutelles pour donner au secteur les moyens de ses ambitions.
Le réseau France Imageries Territoire a publié, le 30 janvier 2021, un bilan de son activité 2020, peu marquée par le contexte de crise sanitaire puisque sensiblement équivalente à celle de 2019.
Cette année a, notamment, vu la concrétisation de nouveaux projets médicaux, bien que la spécialité souffre d’un manque significatif de manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM). Elle a, d’autre part, fait l’objet d’avancées sur les projets opérationnels du réseau, tels la digitalisation du circuit administratif avec l’homogénéisation progressive de la prise de rendez-vous, le déploiement de l’intelligence artificielle sur l’ensemble de ses plateaux avec un partenariat initié avec Incepto ou la convergence des schémas de PACS avec la mise en place d’une infrastructure propriétaire et un partenariat avec Sectra.
Pour sa deuxième année de fonctionnement, le réseau France Imageries Territoire annonce avoir poursuivi son développement, au plus grand bonheur de ses 270 radiologues adhérents. Pour la nouvelle année, les projets de développement sont encore nombreux sur certains territoires, sur fond de mutualisation, de délégation de gestion et d’autonomisation des centres d’imagerie. Dans un contexte de croissance d’activité récurrente et d’un temps radiologue contraint, France Territoire en appelle aux tutelles pour créer les conditions d’une prise en charge radiologique de qualité des populations.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.