Scanner du COVID-19 : deux systèmes de classification équivalents
LUNDI 18 JANVIER 2021
Un nouvel article publié dans la revue Radiology: Cardiothoracic Imaging a révélé que la fréquence d'infection au COVID-19 était plus élevée chez les patients classés avec des catégories de classification CO-RADS et RSNA plus élevées. Les résultats peuvent être utiles pour déterminer la probabilité de COVID-19 et homogénéiser les pratiques sur la base du scanner thoracique, en plus des informations cliniques et de la RT-PCR.

CO-RADS (COVID-19 Reporting and Data System) et le système de classification RSNA sont les deux principales échelles de classification des tomodensitométries thoraciques pour la notification standardisée de la pneumonie COVID-19. Le système de classification RSNA se compose de quatre catégories (négative, atypique, indéterminée et typique), tandis que CO-RADS se compose de cinq catégories (CO-RADS 1 à 5) pouvant correspondre respectivement aux catégories négatives, atypiques, indéterminées et typiques du système de classification RSNA.
Une méta-analyse incluant 9 études sur les 186 identifiées sur ce thème
Dans une méta-analyse publiée dans la Revue Radiology, les études de 2020 sur ce thème ont été évaluées selon les critères d'inclusion utilisés dans CO-RADS ou dans la classification RSNA pour la notation de la tomodensitométrie thoracique chez les patients suspectés de COVID-19. Au total, 186 études ont été identifiées. Après examen des résumés et du texte, neuf de ces travaux de recherche ont été inclus dans cette étude. Les informations sur les patients (n¸ âge, sexe), les catégories de score CO-RADS et RSNA et d'autres caractéristiques ont été extraites.
Au total, 3283 patients ont été inclus. Les fréquences du COVID-19 regroupées dans les catégories CO-RADS étaient de 8,8% pour le seuil 1, 11,1% pour le seuil 2, 24,6% pour le seuil 3, 61,9% pour le seuil 4 et 5, 89,6% pour le seuil 5. Les fréquences de COVID-19 regroupées dans les catégories de classification RSNA étaient à 14,4% négatives, à 5,7% atypiques, à 44% indéterminées et à 92,5% typiques.
Deux systèmes de classification équivalents en termes de sensibilité et de spécificité
La fréquence du COVID-19 dans chacune des catégories CO-RADS et RSNA a été calculée pour chaque étude individuellement et regroupée avec un modèle à effets aléatoires. La sensibilité et la spécificité des systèmes de classification CO-RADS et RSNA à des seuils diagnostiques spécifiques pour la détection du COVID-19 (CO-RADS d'au moins 3, 4, 5 et classification RSNA indéterminés et typiques) ont été regroupées en utilisant un modèle à effets aléatoires spécifique. Ce processus a permis d’identifier des paires regroupées de sensibilité et de spécificité utilisant les seuils CO-RADS à 92,5% et 69,2% (seuil >3), à 85,8% et 84,6% (seuil >4) et 70,4% et 93,1% (seuil >5). Les paires regroupées de sensibilité et de spécificité utilisant les seuils de classification RSNA étaient de 90,2% et 75,1% pour les données indéterminées et de de 65,2% et 94,9% pour les valeurs typiques.
Il ressort de ce travail que la fréquence des infections au COVID-19 était plus élevée chez les patients classés au plus haut dans les catégories de classification CORADS et RSNA. « L'utilisation de ces systèmes de classification diagnostique normalisés peut réduire la variation des observateurs, améliorer la communication clinique et améliorer l’homogénéisation des pratiques », ont écrit les auteurs de cette étude.
Bruno Benque avec RSNA