Des outils d'IA pour personnaliser la radiothérapie du glioblastome
MARDI 08 DéCEMBRE 2020
Un consortium incluant l’IGR, l’AP-HP, l’ICANS, TheraPanacea et GE Healthcare se propose d’améliorer la prise en charge radiothérapeutique du glioblastome. Il s’agit de personnaliser, à l’aide de l’IA, les doses locales de radiothérapie afin de les optimiser pour chaque patient.
TheraPanacea, l’Institut Gustave Roussy (IGR), l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), l'Institut de cancérologie Strasbourg Europe (ICANS) et GE Healthcare ont annoncé, le 7 décembre 2020, une collaboration dans le but de fournir une solution alimentée par l'IA qui permettra d'optimiser la réponse au traitement par irradiation des patients atteints de glioblastome.
Le glioblastome (GBM) est l'un des cancers les plus complexes, mortels et résistants aux traitements, avec une survie estimée à seulement 12 à 18 mois. La prise en charge standardisée qui ne prend pas suffisamment en compte la grande hétérogénéité de cette maladie ne permet pas d’améliorer de manière significative la vie des patients, ce qui n’est pas efficace sur le plan socio-économique.
C’est la raison pour laquelle TheraPanacea, l’AP-HP, l’IGR, l'ICANS et GE Healthcare ont obtenu un financement compétitif de Bpifrance pour développer un traitement personnalisé aux patients dès que possible. Dans ce cadre, TheraPanacea développera des algorithmes d'IA pour élucider la structure complexe du GBM et identifier des caractéristiques locales sous-jacentes qui sont invisibles aux yeux de l'homme. Ces nouvelles données permettront aux acteurs scientifiques du consortium d’administrer les doses locales de radiothérapies de manière la plus pertinente.
Pour faire bénéficier de cette évolution au plus grand nombre de patients possible, ce projet se propose de développer une sorte de plug-in, disponible à partir d'une plateforme mondiale développée par GE Healthcare.
Pr Éric Deutsch, chef du département de radiothérapie à Gustave Roussy et directeur de l’unité Inserm 1030 - Radiothérapie Moléculaire et nouvelle thérapeutique : "L'objectif est de d’obtenir une solution robuste, fiable et simple pour individualiser le traitement du GBM, et qui pourra également améliorer la prise en charge radio-thérapeutique pour les autres localisations tumorales" |
Pr Georges Noël, chef de pôle 4R (Radiothérapie | Radio-isotopes | Radiologie | Radiophysique) à l'ICANS : « Cet effort unique permettra d'introduire de nouvelles options radiothérapeutiques qui modifieront le paradigme de l'homogénéité des doses en vue d'un meilleur contrôle local de la maladie, ce qui conduira à de meilleurs résultats et à une meilleure qualité de vie pour les patients" |
Pr Philippe Maingon, directeur médical du département d'oncologie et d'hématologie du GHU AP-HP. Sorbonne - Université : "Nous sommes ravis de faire partie d'un projet aussi prometteur. Non seulement parce qu'il améliorera considérablement le pronostic des patients atteints de glioblastome, mais aussi parce qu'il s'inscrit dans le cadre des efforts nationaux actuels visant à améliorer le mauvais pronostic des maladies malignes" |
Paco Carmine