Les acteurs de la French Healthcare en imagerie médicale se mobilisent
LUNDI 19 OCTOBRE 2020
L’Association French Healthcare fédère les entreprises et autres acteurs de la technologie de Santé française pour créer des synergies à l’international. À l’occasion des JFR.plus, elle a mis en lumière ses membres du secteur de l’imagerie médicale pour susciter le soutien de la communauté radiologique. La SFR est le premier de ces soutiens.

Lancée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la marque French Healthcare a une ambition de favoriser le rayonnement des savoir-faire et des technologies françaises de la santé à l’international Cette association, née officiellement en janvier 2018, fédère les entreprises, établissements de santé, instituts de recherche et de formation français qui souhaitent s’inscrire activement dans cette dynamique collective et promouvoir ensemble leurs activités à l’étranger.
Un formidable tissu de start-up, de PME, d’ETI et de grands groupes spécialisés dans l’imagerie médicale
À l’occasion des JFR.plus 2020, ses membres acteurs de l'imagerie médicale française se sont mobilisés pour affirmer la vigueur de la filière et pour affirmer le soutien dont elle a besoin. Et le premier soutien de l’association est le Pr Alain Luciani, Président de l’édition 2020 des JFR : « L’année 2020 doit être le point de départ de la réindustrialisation de l’imagerie médicale en France, a-t-il déclaré. Il est primordial que les acteurs se fédèrent afin de promouvoir l’excellence de leur savoir-faire. C’est pourquoi la Société́ Française de Radiologie (SFR) a eu à cœur cette année de soutenir ce mouvement de fond, qui ne peut que s’accentuer. »
Le secteur de l’imagerie médicale a une place majeure dans cette organisation. Au sein d’un marché mondial évalué à 35 milliards d’euros, avec une forte croissance prévue dans la prochaine décennie, soit l’un des segments les plus dynamiques des technologies de Santé, la France compte des sociétés de renommée internationale et représente une référence mondiale en matière d’imagerie avec un savoir-faire français et une excellence scientifique reconnus partout dans le monde. Elle dispose d’un tissu formidable de start-up, de PME, d’ETI et de grands groupes spécialisés dans l’imagerie médicale, que French Healthcare vise à coordonner pour créer une dynamique structurée capable de relever les challenges de demain.
Des références mondiales et des jeunes sociétés aux compétences reconnues
Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises françaises, référentes au niveau mondial, apportent leur savoir-faire sur le marché international. Citons les plus connues, comme DMS Imaging, fabricant de solution de radiologie et d’ostéodensitomètres hauts de gamme, notamment pour Carestream, Canon et Fujifilm, Guerbet, fabricant de produits de contraste, de dispositifs médicaux et de solutions digitales pour l’imagerie diagnostique et interventionnelle et qui développe un portefeuille de solutions d’IA pour l’aide au diagnostic des cancers du foie, Sonoscanner, constructeur d’échographes plébiscités par les urgences et les SMUR, notamment, pour élargir l’approche clinique, Stephanix, fabricant d’une gamme complète d’équipements d’imagerie médicale, certifié « Origine France Garantie »pour ses tables télécommandées D2RS, ou Surgivisio, qui conçoit un système unifié d’imagerie à rayons X 2D & 3D intra-opératoire, de navigation et de robotique pour la chirurgie osseuse.
French Healthcare ce sont aussi plusieurs sociétés du domaine de l’intelligence artificielle (IA), fournissant de nouvelles solutions d’imagerie médicale innovantes qui seront mises sur le marché dans les prochaines années. Font partie de l’association Azmed, première entreprise française ayant obtenu le marquage CE pour un logiciel d'IA en radiologie visant à optimiser le flux de travail des médecins pour améliorer leurs performances et la qualité́ des soins, Esprimed, éditeur de solutions pour améliorer la qualité́ des images ainsi que la radioprotection des professionnels et des patients, Gleamer, éditeur de BoneView, une IA qui semi-automatise la lecture des radiographies traumatiques, Hera-MI, éditeur de Breast-SlimView, aide au diagnostic du cancer du sein par l’IA certifié CE, Incepto fournisseur et co-créateur de solutions d’IA d’imagerie médicale accessible via une plateforme unique et intégrée et Milvue, une IA au service de la radiologie et des urgences, certifiée CE 2A en traumatologie et en thorax.
Citons enfin des sociétés de la MedTech dont l’activité est liée à l’imagerie médicale et qui ont développé des solutions innovantes dans leur secteur respectifs. ON trouve dans ce cadre Germitec qui conçoit une solution de désinfection de Haut Niveau par UV-C pour les sondes d’échographie,Intrasense éditeur de Myrian®, une plateforme logicielle d’imagerie médicale pour le diagnostic, la prise de décision et le suivi thérapeutique des patients, Medecom développeur de solutions logicielles pour la radiologie et la mammographie, ainsi que Verso Healthcare, qui accompagne les acteurs de la santé dans le déploiement, l’optimisation, la disponibilité et la sécurité de leur plateau technique.
Thema Radiologie avec French Healthcare