Exploration pré-TAVI : Angio-IRM sans injection ou Angioscanner ?
VENDREDI 21 AOûT 2020
L’évaluation des dimensions des vaisseaux par angio-IRM sans contraste lors des examens pré-opératoires en vue de la pose d’un TAVI est relativement bien corrélée avec les mesures provenant d’un angioscanner. Une étude parue dans la Revue European Radiology le montre, les chercheurs observant qu’il s’agit d’un gain de chance pour les patients insuffisants rénaux.

Une étude autrichienne publiée dans la Revue European Radiology se propose de comparer de manière prospective l’angio-IRM à intervalle de repos sans injection (QISS-MRA) avec l'angiographie par tomodensitométrie injectée (CTA) pour un guidage sans produit de contraste au cours d’une procédure de TAVI.
Des mesures similaires pour le cœur et les gros vaisseaux
Les chercheurs ont répertorié vingt-six patients (âge moyen 83 ± 5 ans), dont 15 femmes (58%) pour une évaluation de la dimension d’une prothèse de TAVI par QISS-MRA et IRM 3D cœur entier sans contraste sur un système de 1,5 T. La CTA injectée a été réalisée en tant que référence radiologique pour la planification du TAVI. D’autre part, la qualité de l'image a été évaluée par une échelle de Likert à 4 points.
Les mesures obtenues par QISS-MRA correspondaient globalement à celle données par le CTA concernant les diamètres des vaisseaux aorto-ilio-fémoraux avec une fiabilité inter-observateur bonne à excellente (coefficient de corrélation intra-classe (ICC) = 0,862 à 0,999). C’était notamment le cas pour l’aorte ascendante. Cependant, les diamètres moyens de l'aorte sous-rénale et des vaisseaux ilio-fémoraux différaient significativement (biais de 0,37 à 0,98 mm) entre les deux modalités. Toutefois, l’étude de la voie d'accès transfémorale était comparable et les paramètres de la racine aortique évalués par IRM 3D du cœur entier étaient également fortement corrélés (r = 0,679 à 0,887) aux mesures de CTA.
Un gain de chance pour les patients insuffisants rénaux
Le QISS-MRA peut donc fournir, sans produit de contraste, une mesure cohérente de la voie d'accès chez les patients devant subir une procédure de TAVI avec des corrélations modérées à fortes par rapport au CTA. La combinaison avec l'IRM 3D du cœur entier facilite également le guidage du TAVI sans injection. Les auteurs remarquent que cette étude confirme une reproductibilité élevée des mesures de l’ostium aortique combinée à une très faible variabilité inter-observateur par cette technique. De même, de fortes corrélations entre les mesures CTA et IRM sécurisent les dimensions de l'anneau aortique diastolique.
Lorsqu’on sait que les lésions rénales aiguës induites par les produits de contraste iodés se produisent souvent au cours de l'imagerie pré-opératoire du TAVI, et devant l’augmentation des maladies rénales chroniques, les patients peuvent ainsi bénéficier d'une imagerie TAVI sans contraste réduisant les éventuels effets secondaires.
Bruno Benque avec European Radiology