Publicité

Le syndicat des radiothérapeutes fustige la gestion de l'oncologie lors de la crise sanitaire

09/06/2020
De Bruno Benque

La radiothérapie oncologique a très mal vécu la crise sanitaire que nous venons de traverser. Cela a provoqué un perte de chances pour les patients atteins de cancers, ce qui a motivé le Pr Érik Montpetit, Président du SNRO, de fustiger, par communiqué, l’attitude des tutelles et des administrations, jugées trop lentes pour prendre les mesures adéquates.

Alors que la France est félicitée, à l’étranger, pour sa gestion de la crise du coronavirus, le son de cloche est moins tintant à l’intérieur du pays, notamment au sein de la communauté de la cancérologie.

L’oncologie, parent pauvre de la crise du COVID-19

C’est ainsi que le Pr Érik Montpetit, Président du Syndicat National des Radiothérapeutes Oncologues, s’est fendu d’une tribune datée du 4 juin 2020 dans lequel il fustige le millefeuille administratif à la française qui a provoqué des retards significatifs dans l’approvisionnement de matériels de protection au sein des unités de radiothérapie libérale.

« La France est championne de l’OCDE des prélèvements fiscaux et sociaux, mais la surmortalité́ en mars-avril y a été de 26 %, soit le double qu’en Allemagne », argumente-t-il, demandant en outre une évolution de la gouvernance du système de Santé pour combattre les inégalités et les lenteurs administratives. « Très vite, la question d’un traitement correct et sûr des cancers pendant la période Covid s’est posée. Il fallait certes prendre en compte l’épidémie, mais aussi garder le focus sur la pathologie cancéreuse et sur les traitements nécessaires. On devait en même temps protéger le personnel. »

Des sociétés scientifiques proactives dès le début de l’épidémie

Il rapporte ainsi l’initiative prise rapidement, début mars 2020, pour rédiger des recommandations de bonnes pratiques de la SFRO, du SNRO et de la Société́ Française de Physique Médicale (SFPM) dans ce contexte spécial. Un document suivi quelques semaines plus tard par des recommandations pour une stratégie de reprise d’activité. Les tutelles se sont alors saisies de ce dossier, mais un peu tard selon le Pr Montpetit. Une habitude d’après lui qui regrette la lenteur d’instruction des dossiers par les tutelles, mise à part l’INCa.  

Son communiqué demande donc plus d’efficacité de la part des organismes de tutelle, « que l’institut national du cancer (INCa) devienne une entité́ décisionnelle, et que les autres organismes (DGOS, HAS, ATIH, etc.) soient chargés de mettre en pratique ce que les praticiens pensent être le mieux pour l’exercice de leur métier au service des patients. » Des commissions régionales paritaires public/privé avec des médecins nommés par leurs pairs sont également souhaitées par le SNRO.

Tirer les leçons des dysfonctionnements pour ne pas faire perdre de chances aux patients

Si la crise sanitaire a permis aux professionnels hospitaliers de mettre en place des organisations originales et souvent autonomes pour faire face à l’afflux de patients atteints par le COVID-19, d’autres pans du système de Santé ont dû réduire leur activité, voire l’arrêter quelquefois, pour ne pas mettre en danger les patients et les soignants. Cela a été malheureusement le cas pour le secteur de l’oncologie, et de la radiothérapie en particulier. Des leçons devront, dans ce domaine également, être tirées pour éviter que cela ne se reproduise au risque de faire perdre des chances aux patients.

Voir le communiqué du SNRO ci-dessous:

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
Plus les patients sont malades, plus ils seraient réfractaires à l'IA en médecine

Plus les patients sont malades, plus ils seraient réfractaires à l'IA en médecine

Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.

09/09/2025 -

Actus institutionnelles
Le parc d'imagerie d'Île-de-France s'enrichit de nouvelles modalités

Le parc d'imagerie d'Île-de-France s'enrichit de nouvelles modalités

Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.

03/09/2025 -

Actus institutionnelles
ESR Modern Radiology promeut la pertinence des actes d'imagerie

ESR Modern Radiology promeut la pertinence des actes d'imagerie

Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.

14/08/2025 -

Actus institutionnelles
Les sociétés européennes de radiologie et de pneumologie reconduisent leur partenariat

Les sociétés européennes de radiologie et de pneumologie reconduisent leur partenariat

L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...

12/08/2025 -

Actus institutionnelles
Pertinence et efficience des dépenses de radiologie : la communauté fait front

Pertinence et efficience des dépenses de radiologie : la communauté fait front

Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...

29/07/2025 -

Actus institutionnelles
Pertinence des dépenses de radiologie : la FNMR répond à l'IGAS

Pertinence des dépenses de radiologie : la FNMR répond à l'IGAS

À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...

25/07/2025 -

Actus institutionnelles
La radiologie libérale dans le viseur des gendarmes financiers !

La radiologie libérale dans le viseur des gendarmes financiers !

L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...

17/07/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.