Publicité

L'ACR remet en cause la spécificité du scanner pour diagnostiquer le COVID-19

16/03/2020
De Bruno Benque avec ACR

Alors que des études récentes présentaient le scanner comme l’examen de base pour le dépistage du COVID-19, l’American College of Radiology vient de publier des recommandations qui modèrent ces premiers résultats. La spécificité de cet examen semble en effet inférieure aux test viraux de biologie.

À mesure que COVID-19 se propage, le rôle et la pertinence des radiographies thoraciques et de la tomodensitométrie (TDM) pour le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des patients présentant une suspicion ou une infection connue à COVID-19 suscitent un intérêt croissant.

De nouvelles recommandations pour diagnostiquer le COVID-19

Pour modérer cet engouement, l’American College of Radiology (ACR) a publié, le 11 mars 2020, des recommandations visant à rappeler que, si la sensibilité du scanner était reconnue, sa spécificité restait à confirmer. À ce jour, commente l’ACR, la disponibilité des kits de tests viraux est limitée aux USA, ce qui a entrainé un report vers le scanner dans le contexte d'une infection connue ou suspectée au COVID-19, notamment lorsque les tests sont négatifs. Mais la connaissance évolue rapidement et toutes les informations publiées et accessibles au public ne sont pas complètes ou à jour.

L'ACR estime, dans un contexte de lutte contre la propagation du virus, que des considérations nouvelles doivent être prises en compte concernant l'utilisation de l'imagerie pour une infection suspectée ou connue au COVID-19. C’est ainsi que les Centers for Disease Control (CDC) ne recommandent pas actuellement aux USA la radiographie du thorax ou la TDM pour diagnostiquer le COVID-19. Les tests viraux de polymérase à transcription inverse (RT-PCR) restent en effet la seule méthode de diagnostic spécifique, même si les résultats radiologiques suggèrent COVID-19 sur la radiographie ou le scanner.

La spécificité du scanner reconnue comme inférieure aux tests viraux

En général, poursuit l’ACR, les résultats de l'imagerie thoracique en cas de COVID-19 ne sont pas spécifiques et se chevauchent avec d'autres infections, notamment la grippe, le H1N1, le SRAS et le MERS, comme nous l’indiquions dans un article précédent. Les recommandations ACR Appropriateness Criteria® sur les maladies respiratoires aiguës, mises à jour pour la dernière fois en 2018, indiquent que la TDM thoracique est « généralement inappropriée ». Dans ce contexte, la tomodensitométrie doit être utilisée avec parcimonie et réservée aux patients hospitalisés symptomatiques présentant des indications cliniques spécifiques.

Les établissements peuvent envisager, de plus, de déployer des modalités de radiographie mobiles dans les services de soins ambulatoires, à utiliser lorsque la radiologie conventionnelle est jugée médicalement nécessaire. Les surfaces de ces appareils peuvent être facilement nettoyées et évitent le déplacement des patients dans des salles de radiographie.

SUR LE MÊME THÈME

Actus réglementaires
Les nouveaux tarifs des actes d'imagerie sont publiés
Abonné(e)

Les nouveaux tarifs des actes d'imagerie sont publiés

La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...

21/10/2025 -

Actus réglementaires
La Loi de finances de la sécurité sociale cible l'imagerie lourde et la radiothérapie libérale

La Loi de finances de la sécurité sociale cible l'imagerie lourde et la radiothérapie libérale

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...

18/10/2025 -

Actus réglementaires
Financiarisation de la radiologie : un flou juridique qui perdure
Abonné(e)

Financiarisation de la radiologie : un flou juridique qui perdure

Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...

01/09/2025 -

Actus réglementaires
La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.

05/06/2025 -

Actus réglementaires

La radiologie libérale promeut la pertinence des actes plutôt que les baisses tarifaires

Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.

28/05/2025 -

Actus réglementaires

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes

La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes d...

02/05/2025 -

Actus réglementaires

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie

La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...

30/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.