Deux nouvelles études en faveur de la tomothérapie pour le cancer du rectum
VENDREDI 07 FéVRIER 2020
Deux nouvelles études internationales apportent une nouvelle fois la preuve des bénéfices apportés par la tomothérapie dans la prise en charge du cancer avancé du rectum. Combinée à la chimiothérapie et à la chirurgie, cette méthode apporte des résultats très satisfaisants.
La tomothérapie n’en finit plus de montrer ses bénéfices pour les patients touchés par le cancer. C’est ainsi qu’Accuray Incorporated a annoncé, le 5 février 2020, la publication de deux nouvelles études, l’une publiée dans la revue Journal of Cancer Research and Clinical Oncology et l’autre dans la revue Cancer Management and Research .
Ces travaux démontrent les bénéfices apportés par le système TomoTherapy® dans le traitement du cancer du rectum avancé. Le traitement de référence pour le cancer du rectum localement avancé est la radiothérapie, combinée ou non à la chimiothérapie, suivie d’une chirurgie. Mais cette méthode n’épargne pas les organes environnantsfaute de précision du rayonnement.
Le système TomoTherapy permet de délivrer une dose élevée de rayonnement directement sur la tumeur tout en minimisant la dose de rayonnement au niveau des organes situés à proximité de la tumeur ciblée. Les patients font ainsi l’objet d’un traitement amélioré et d’une réduction des effets secondaires.
Paco Carmine