Le jeu des 7 erreurs de radioprotection au bloc opératoire
VENDREDI 08 NOVEMBRE 2019
Afin d’améliorer la culture de prévention du risque ionisant dans les blocs opératoires, l’ASN a élaboré un document pour mettre en place un outil de simulation appelé « Bloc des erreurs ».

Le développement des procédures chirurgicales radioguidées au bloc opératoire contraint les gestionnaires du risque ionisant à plus de vigilance, les professionnels impliqués dans ces procédures n’ayant pas tous la culture de la radioprotection.
Un outil de simulation pour améliorer la culture du risque ionisant au bloc opératoire
C’est pourquoi l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a élaboré, en coopération avec l’Hôpital Lariboisière (AP-HP), un document intitulé « Bloc des erreurs ». Il s’agit d’un outil de simulation qui se veut ludique et pédagogique pour initier ces professionnels de Santé et améliorer la culture de radioprotection au bloc opératoire. Il est adapté́ au poste de travail occupé ainsi qu’aux règles de conduite à tenir en cas de situation anormale.
Un débriefing pour mettre en place des bonnes pratiques
En pratique, ce document a été élaboré pour mettre en place un véritable jeu des 7 erreurs simulées qui peuvent concerner les équipements de protection individuelle (EPI), les équipements de protection collective (EPC), le positionnement de l’arceau d’acquisition des images ou celui des opérateurs ou le port des dosimètres notamment. Cette simulation permet aux participants de visualiser et d’identifier ces erreurs volontairement glissées dans une situation de travail au bloc opératoire.
Un débriefing final permet de corriger et de mettre en place des bonnes pratiques rappelées par les animateurs.
Bruno Benque