Radioprotection du patient: quelques modifications publiées dans un Arrêté
LUNDI 07 OCTOBRE 2019
Les dispositions prises par l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) dans sa Décision du 11 juin 2019 viennent de faire l'objet d'un Arrêté su Ministère. La fréquence des formations à la radioprotection du patient, les professionnels concernés e les méthodes pédagogiques sont notamment concernés par ce document.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié l'Arrêté du 27 septembre 2019 portant homologation de la décision n° 2019-DC-0669 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 11 juin 2019 relative à la formation continue des professionnels à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales.
Ce document stipule notamment que les neurochirurgiens pratiquant la radiochirurgie stéréotaxique, ainsi que les IBODE, devront satisfaire à la formation pour la radioprotection des patients. D'autre part, il modifie la fréquence de l'obligation de formation des professionnels, selon leur activité. Elle est toujours de 10 ans pour les professionnels de l'imagerie médicale convenionnelle et les pratiques radioguidées réalisées par les radiologues, mais est réduite à 7 ans, pour la radiothérapie extere, la curiethérapie, la médecine nucléaire ainsi que les pratiques radioguidées efectuées par les autres praticiens.
Cet Arrêté stipule d'autre part que la formation des professionnels à la radioprotection du patient peut avoir recours à des méthodes différentes que celles éditées dans les guides professionnels élaborés sur ce champ, bien que des prérequis restent tout à fait incontournables.
Paco Carmine