Dans son cabinet de radiologie, le Dr Julia Frühwald utilise le microcasque SpeechOne pour ses comptes rendus. Les qualités audio de ce dispositif assurent des performances de reconnaissance vocale qui améliorent le workflow du cabinet.
À l’institut Frühwald de Saint- Hippolyte en Autriche, chaque patient reçoit un compte rendu écrit des examens passés avant de quitter le centre de radiologie. Julia Frühwald-Pallamar, radiologue et directrice de l’établissement, utilise au quotidien la reconnaissance vocale à l’aide d’un SpeechOne afin de faciliter son flux de travail et la création de documents.
Un gain de temps considérable
L’institut Frühwald effectue non seulement des examens d’échographie, de radiologie conventionnelle et de médecine nucléaire, mais également des scanners et des IRM.
"Il est aussi important de gagner du temps dans la rédaction des comptes rendus d’examens que d’alléger la tâche administrative des radiologues. C’est pourquoi nous avons opté depuis longtemps pour la dictée numérique, avant de lui adjoindre l’utilisation de la reconnaissance vocale, avec l’objectif de réduire encore le temps d’attente des patients. Ainsi, le radiologue peut se concentrer davantage sur le temps accordé aux patients et optimiser son temps de travail", nous explique la directrice du centre.
L’utilisation d’un microcasque de dictée sans fil
Le centre de radiologie s’est équipé du microcasque de dictée sans fil Philips SpeechOne, spécialement conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs qui ont souvent recours à la dictée ou à la reconnaissance vocale pour créer des documents. "La raison principale qui nous a conduits à passer au SpeechOne est d’avoir toujours la même distance entre la bouche et le microphone. J’ai aussi remarqué que les résultats de reconnaissance vocale étaient meilleurs qu’avec mon ancien microphone", explique Julia Frühwald-Pallamar.
Le microcasque de dictée sans fil est associé à un microphone de qualité studio avec une grande autonomie de batterie et un chargement sans fil. Il est aussi doté d’une télécommande intégrée qui permet un contrôle pratique. "Grâce à la dictée avec le microcasque, j’ai toujours les mains libres en dictant. Je ne dois pas passer à chaque fois de la souris au microphone", ajoute-t-elle.
Le Dr Frühwald explique qu’elle se sert de plusieurs outils et commandes lorsqu’elle dicte ses comptes rendus radiographiques : "Je commence par scanner le code-barres du patient et, dès que les informations sont validées, je peux démarrer la dictée en appuyant sur le bouton “enregistrer”. Une fois ma dictée terminée, j’appuie sur le bouton “fin de lettre”."
Un processus simple et efficace
La radiologue dicte le compte rendu dans le logiciel interne à l’établissement à l’aide de la reconnaissance vocale. Une fois le rapport terminé, il est envoyé au secrétariat qui est alerté de tout nouveau compte rendu à traiter et reçoit simultanément le fichier audio dicté par le radiologue ainsi que le compte rendu déjà transcrit par le logiciel de reconnaissance vocale. Il ne reste qu’à corriger les éventuelles différences, vérifier la grammaire et la mise en page du document avant de le renvoyer électroniquement au poste de travail du radiologue. Le médecin le relit et, si nécessaire, y apporte quelques modifications ou annotations.
"Dès sa validation finale par le radiologue, le compte rendu peut être remis au patient. Notre taux de rotation habituel, ici à l’institut, est d’une à deux heures. Puisque le travail est réalisé dans les plus brefs délais, le patient n’a pas à attendre les résultats trop longtemps. Nous évitons aussi que les dossiers ne s’accumulent et pouvons mieux gérer nos priorités", commente la directrice.
Une méthode de travail qui porte ses fruits
Julia Frühwald-Pallamar recommande l’utilisation de la reconnaissance vocale en combinaison avec le microcasque de dictée Philips SpeechOne. Selon elle, ses patients en tirent profit dans la mesure où de meilleurs résultats de reconnaissance vocale signifient moins d’erreurs et moins de temps jusqu’à l’obtention du compte rendu final.
Plus d'informations sur le microcasque SpeechOne
Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).
22/08/2025 -
Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.
29/07/2025 -
Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...
21/07/2025 -
Les méthodes d’élaboration des grands modèles de langage sont basées sur des règles qui ne traitent pas efficacement les données non standardisées. Des chercheurs britanniques présentent, dans un article publié dans la Revue European Radiology, RADEX, le nouvel outil d’extraction de données radiolog...
15/07/2025 -
Incontournables pour l’entrainement des modèles de deep learning, les annotations d’images radiologiques sont rébarbatives et chronophages pour les experts qui les créent. Des grands modèles de langage (LLM) pourraient remplacer les annotations humaines, comme l’indique un article scientifique publi...
23/06/2025 -
Radiologues, informaticiens et chercheurs présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, les pièges et les meilleures pratiques pour atténuer les biais des modèles d'intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. Ils présentent une sorte de feuille de route pour des pratiques plus...
13/06/2025 -
Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un grand modèle de langage (LLM) améliorerait sensiblement la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Les chercheurs ont utilisé des comptes rendus synthétiques et des données ciblées pour donner au LLM de la légèreté.
23/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.