Le CH de Soissons inaugure son nouveau service de radiothérapie
LUNDI 15 JUILLET 2019
Le CH de Soissons vient d'inaugurer un nouveau service de radiothérapie dans ses locaux. Ce projet a fait l'objet de la constitution d'un GCS avec l'Institut Godinot de Reims.
Le nouveau Centre de radiothérapie de l'Hôpital de Soissons (Aisne) a été inauguré le 3 juillet 2019.
Ce projet fait suite à la constitution d'un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) entre le Centre hospitalier et l'Institut Godinot (CLCC) de Reims dans le but d’offrir à la population du sud de l’Aisne un accès amélioré aux soins de qualité au plus près du domicile des patients.
Il a nécessité près d'un an de travaux pour mettre aux normes de sécurité le bâtiment où a été installé l’accélérateur, une période qui a permis d’assurer la formation des manipulateurs du CH de Soissons au sein l’Institut Godinot, afin d'harmoniser les pratiques professionnelles sur une modalité de radiothérapie identique pour les deux établissements.
Après un mois de fonctionnement, 16 patients, principalement des femmes atteintes de cancers du sein ont débuté leur traitement de radiothérapie au CH de Soissons. Ce sont au total 400 patients qui devraient bénéficier chaque année de cette niuvelle offre de soins.
Paolo Royan