La chimio-embolisation du CHC bénéficie à 400 000 patients dans le monde
MARDI 11 JUIN 2019
Le Lipiodol® Ultra-Fluide vient d'obtenir la validation de la Suisse et de l'Inde dans la chimio-embolisation du carcinome hépatocellulaire. Cette procédure est désormais la référence au niveau mondial et bénéficie à 400 000 patients chaque année.
Guerbet a annoncé le 6 juin 2019 la validation d'une nouvelle indication pour Lipiodol® Ultra-Fluide en Suisse et en Inde dans la chimio-embolisation des carcinomes hépatocellulaires (CHC) au stade intermédiaire chez l'adulte.
Le CHC constitue la tumeur primaire du cancer du foie la plus commune et la quatrième cause de décès liée à un cancer chaque année dans le monde. Lipiodol® Ultra-Fluide est utilisé en radiologie interventionnelle mélangé à un agent anticancéreux et injecté ce mélange dans le foie par voie trans-artérielle en tant que chimiothérapie locorégionale ciblée des tumeurs hépatiques non résécables. Il agit à la fois comme produit de contraste, éluant de médicament anti-cancéreux et agent d'embolisation vasculaire transitoire.
L'indication dans la chimio-embolisation est approuvée dans de nombreux pays maintenant, de même que dans l'imagerie du CHC approuvée en Allemagne, au Canada et aux États-Unis.L'approbation obtenue en Suisse et en Inde démontre l'engagement de Guerbet à investir dans des programmes de R&D pour innover et améliorer l'efficacité des techniques mini-invasives en oncologie. Cette procédure a été largement étudiée dans le monde entier et une revue systématique de son efficacité, incluant plus de 10 000 patients, ainsi que de sa sécurité, portant sur plus de 15 000 patients, a été publiée par Lencioni et al (2016).
La chimio-embolisation reste ainsi le traitement de référence des patients atteints d'un CHC de stade intermédiaire plusieurs comités consensuels internationaux. Elle est également fortement recommandée et est associée à un niveau de preuve élevé chez les patients de stade BCLC B dans les directives européennes9 et bénéficie à plus de 400 000 patients par an.
Paco Carmine