Publicité

L'Institut médico-légal du CHU de Tours choisit le scanner FCT Speedia pour renforcer la qualité des autopsies

03/04/2019
De Bruno Benque avec Fujifilm

Le scanner est devenu un élément clé des procédures de médecine légale. Dans ce contexte, l'Institut médico-légal de Tours a choisi le scanner FCT Speedia de Fujifilm pour améliorer la performance des investigations post-mortem en complément des autopsies médico-légales. Cette modalité lancée en 2017 poursuit son développement, avec notamment une installation récente au scanner de la Porte des Flandres.

L'imagerie en coupe fait désormais partie intégrante des procédures de médecine légale. Le scanner y a une place privilégiée, les contraintes liées à la radioprotection ne s'appliquant évidemment pas aux examens post-mortem, sauf pour les travailleurs.

L'Institut médico-légal de Tours fait le choix du scanner FCT Speedia de Fujifilm

Cette technologie confère une aide précieuse aux médecins légistes pour déterminer les causes d'un décès, par l'étude d'un trajet balistique, l'évaluation de l'état d'un squelette après un accident ou l'identification, par angioscanner post-mortem, des conséquences d'une hémorragie massive. Elle est également déterminante pour l'identification des corps après une catastrophe naturelle ou industrielle. L'Institut Médico-légal du CHU de Tours a fait le choix, en fin d'année 2018, de s'équiper d'un scanner de dernière génération afin d'améliorer la qualité du service rendu à la justice en matière d'autopsie médico-légale. Il s'est tourné, pour ce faire, vers Fujifilm et a fait l'acquisition de son nouveau scanner FCT Speedia 64 barrettes. Il est devenu ainsi le premier institut médico-légal français à s’équiper d’un scanner Fujifilm.

Cette modalité fait l'unanimité, notamment pour le Professeur Pauline Saint-Martin, responsable de l’institut médico-légal de Tours : "L’institut accueille environ 2500 victimes par an, pour 250 autopsies, toujours dans le cadre de procédures judiciaires. L’acquisition de notre scanner FCT Speedia va améliorer la qualité du travail que l'on effectue pour les services d'enquête, et dont le but est notamment la recherche des causes du décès, dans l'intérêt des victimes et de leurs proches", a-t-elle déclaré.

Le meilleur compromis Dose / Qualité image et un dispositif d'Intelligence Artificielle embarqué

Lancé en 2017 à l’occasion des JFR, le scanner FCT Speedia de Fujifilm poursuit ainsi son développement. Plus de 40 systèmes ont été vendus à ce jour à travers le monde, hors Japon et USA, et les installations se succèdent à rythme régulier sur le marché français. C'est ainsi que la SARL Scanner de la Porte des Flandres, installée au CH Saint-Philibert à Lomme (59), a installé lui aussi récemment un modèle 64 barettes du scanner FCT Speedia. Pour (Lomme ; 59) : "Lors de l’installation de ce nouveau scanner, l’équipe Fujifilm a su se montrer agréable, efficace et à l’écoute de nos exigences afin de mener à bien notre projet, remarque Omar Tahar, Manipulateur référent au Scanner de la Porte des Flandres. Nous en sommes très satisfaits, les délais ont été plus que respectés. Je tiens à remercier toute l’équipe Fujifilm pour la réussite de ce projet."

D’autres installations sont en cours en ce début d’année 2019. Ces nouveaux équipements offriront un meilleur compromis dose/qualité image et une ergonomie optimisée, tant pour les patients que pour les professionnels. De quoi rassurer les malades et réjouir les utilisateurs. D'autre part, Fujifilm intègre désormais l’Intelligence Artificielle au cœur de ses solutions d’imagerie. En scanner, un premier dispositif avec IA a été implanté en 2018. Cette solution permet d’augmenter la qualité et la précision des images tout en réduisant le bruit. Ce dispositif est validé cliniquement et permet de réduire drastiquement la dose reçue par le patient tout en améliorant la qualité image.

La mutation se poursuit donc chez Fujifilm avec une gamme étendue et toujours plus d’innovations orientées utilisateur et patient.

 

A propos de Fujifilm Europe
Les opérations de Fujifilm en Europe intègrent 45 sociétés affiliées au groupe et plus de 4 500 personnes employées en R&D, production, vente et service. A travers ses activités européennes, Fujifilm répond aux besoins d’un large panel d’industries des domaines médical, chimique, graphique, matériel électronique, optique, et technologies de la photographie numérique.
Le groupe Fujifilm commercialise notamment des solutions de mammographie, des solutions à capteur plan, des systèmes de diagnostic et d’imagerie FCR, des films, des endoscopes numériques, des solutions d’imagerie en coupe, et désormais des solutions d’imagerie dentaire. Egalement acteur des Systèmes d’Information de santé, Fujifilm développe les solutions informatiques médicales Synapse®, distribuées en France par Softway Medical.
Acteur majeur de la prévention en Healthcare à travers ses solutions innovantes de radiologie et d’imagerie en coupe, Fujifilm souhaite améliorer la prise en charge et la santé de chacun. Plus d’informations sur www.fujifilmmedical.fr
Contacts FUJIFILM France - Medical Systems Business
Lionel Sanglé-Ferrière- Directeur Marketing et Stratégie- lionel.sangle-ferriere@fujifilm.com Simon Chapuisat- Responsable Marketing scanner- simon.chapuisat@fujifilm.com
Marion Pichavant- Responsable communication radiologie- marion.pichavant@fujifilm.com

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie de la Femme
Identifier les faux positifs et faux négatifs dans le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse
Abonné(e)

Identifier les faux positifs et faux négatifs dans le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse

Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...

02/07/2025 -

Imagerie de la Femme
De la possibilité d'une pelvimétrie par IRM grâce aux séquences ZTE et black bone
Abonné(e)

De la possibilité d'une pelvimétrie par IRM grâce aux séquences ZTE et black bone

La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...

18/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Le radiologue doit rester au centre du processus qualitatif de dépistage du cancer du sein

Le radiologue doit rester au centre du processus qualitatif de dépistage du cancer du sein

Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...

16/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Des recommandations pour homogénéiser la prise en charge radiologique de l'endométriose

Des recommandations pour homogénéiser la prise en charge radiologique de l'endométriose

La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.

10/06/2025 -

Imagerie de la Femme

L'ASNR publie le bilan annuel de l'exposition des français

L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.

02/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Abonné(e)

La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein

Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentie...

16/05/2025 -

Imagerie de la Femme
Abonné(e)

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM

La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale e...

22/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.