Le scanner est devenu un élément clé des procédures de médecine légale. Dans ce contexte, l'Institut médico-légal de Tours a choisi le scanner FCT Speedia de Fujifilm pour améliorer la performance des investigations post-mortem en complément des autopsies médico-légales. Cette modalité lancée en 2017 poursuit son développement, avec notamment une installation récente au scanner de la Porte des Flandres.
L'imagerie en coupe fait désormais partie intégrante des procédures de médecine légale. Le scanner y a une place privilégiée, les contraintes liées à la radioprotection ne s'appliquant évidemment pas aux examens post-mortem, sauf pour les travailleurs.
L'Institut médico-légal de Tours fait le choix du scanner FCT Speedia de Fujifilm
Cette technologie confère une aide précieuse aux médecins légistes pour déterminer les causes d'un décès, par l'étude d'un trajet balistique, l'évaluation de l'état d'un squelette après un accident ou l'identification, par angioscanner post-mortem, des conséquences d'une hémorragie massive. Elle est également déterminante pour l'identification des corps après une catastrophe naturelle ou industrielle. L'Institut Médico-légal du CHU de Tours a fait le choix, en fin d'année 2018, de s'équiper d'un scanner de dernière génération afin d'améliorer la qualité du service rendu à la justice en matière d'autopsie médico-légale. Il s'est tourné, pour ce faire, vers Fujifilm et a fait l'acquisition de son nouveau scanner FCT Speedia 64 barrettes. Il est devenu ainsi le premier institut médico-légal français à s’équiper d’un scanner Fujifilm.
Cette modalité fait l'unanimité, notamment pour le Professeur Pauline Saint-Martin, responsable de l’institut médico-légal de Tours : "L’institut accueille environ 2500 victimes par an, pour 250 autopsies, toujours dans le cadre de procédures judiciaires. L’acquisition de notre scanner FCT Speedia va améliorer la qualité du travail que l'on effectue pour les services d'enquête, et dont le but est notamment la recherche des causes du décès, dans l'intérêt des victimes et de leurs proches", a-t-elle déclaré.
Le meilleur compromis Dose / Qualité image et un dispositif d'Intelligence Artificielle embarqué
Lancé en 2017 à l’occasion des JFR, le scanner FCT Speedia de Fujifilm poursuit ainsi son développement. Plus de 40 systèmes ont été vendus à ce jour à travers le monde, hors Japon et USA, et les installations se succèdent à rythme régulier sur le marché français. C'est ainsi que la SARL Scanner de la Porte des Flandres, installée au CH Saint-Philibert à Lomme (59), a installé lui aussi récemment un modèle 64 barettes du scanner FCT Speedia. Pour (Lomme ; 59) : "Lors de l’installation de ce nouveau scanner, l’équipe Fujifilm a su se montrer agréable, efficace et à l’écoute de nos exigences afin de mener à bien notre projet, remarque Omar Tahar, Manipulateur référent au Scanner de la Porte des Flandres. Nous en sommes très satisfaits, les délais ont été plus que respectés. Je tiens à remercier toute l’équipe Fujifilm pour la réussite de ce projet."
D’autres installations sont en cours en ce début d’année 2019. Ces nouveaux équipements offriront un meilleur compromis dose/qualité image et une ergonomie optimisée, tant pour les patients que pour les professionnels. De quoi rassurer les malades et réjouir les utilisateurs. D'autre part, Fujifilm intègre désormais l’Intelligence Artificielle au cœur de ses solutions d’imagerie. En scanner, un premier dispositif avec IA a été implanté en 2018. Cette solution permet d’augmenter la qualité et la précision des images tout en réduisant le bruit. Ce dispositif est validé cliniquement et permet de réduire drastiquement la dose reçue par le patient tout en améliorant la qualité image.
La mutation se poursuit donc chez Fujifilm avec une gamme étendue et toujours plus d’innovations orientées utilisateur et patient.

À l’heure où les jeunes radiologues sont moins nombreux à s’engager dans l’imagerie mammaire, nous souhaitions recueillir le témoignage d’un radiologue expert. Le Dr Éric Bocchialini nous a fait le plaisir de décrire l’organisation originale que lui et ses associés ont mis en place dans les Landes p...
14/10/2025 -


Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, le dépistage du cancer du sein chez les femmes ayant une densité mammaire élevée peut être améliorée en combinant imagerie moléculaire du sein (MBI) et tomosynthèse. Cette combinaison a permis de détecter davantage de cancers invasifs, tout e...
23/09/2025 -

Afin d’informer les femmes sur le dépistage du cancer du sein, l’Institut national du cancer (INCa) a déployé, dès la mi-septembre 2025, une campagne d’information 100 % digitale également présente dans les maisons de santé.
23/09/2025 -


La présence d'une bande hyperéchogène entourant une masse mammaire suspecte à l'échographie pourrait constituer un indicateur supplémentaire de malignité mammaire. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui objective des associations significatives aux c...
19/09/2025 -


Le niveau de risque de cancer du sein identifié par l’IA sur les examens de dépistage manque de précision. Le niveau de risque intermédiaire entraine souvent des faux positifs, ce qui a conduit des chercheurs à réaliser une étude à grande échelle, publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR),...
10/09/2025 -


Une stratégie de lecture hybride pour la mammographie de dépistage, développée par des chercheurs néerlandais et déployée rétrospectivement sur plus de 40 000 examens, a permis de réduire la charge de travail des radiologues de 38 % sans modifier les taux de rappel ni de détection du cancer. L'étude...
03/09/2025 -

Les algorithmes soumis à un challenge d'IA organisé par la Radiological Society of North America (RSNA) ont montré d'excellentes performances pour la détection des cancers du sein sur les images mammographiques. Ces outils augmentent la sensibilité du dépistage tout en maintenant de faibles taux de...
22/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.