Le quatrième scanner spectral français installé à Alençon
LUNDI 01 AVRIL 2019
En faisant l'acquisition d'un scanner IQon spectral, le GIE Imagerie médicale d'Alençon améliore la continuité de la prise en charge radiologique personnalisée et de qualité dans le bassin de population.
Le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Imagerie Médicale d'Alençon vient de se doter d'un nouveau scanner à détection spectrale, le Philips IQon Spectral, le 4ème de ce type installé en France.
Avec cette modalité, le GIE élargit l’offre de soins dans le bassin de population d’Alençon et permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge personnalisée et de qualité. Elle offre en effet de nouvelles possibilités pour libérer des plages d’urgences sur le planning du scanner de l’hôpital. Ce choix de technologie articule ainsi de manière pertinente l’accessibilité des soins entre l’hôpital et la médecine de ville.
Le scanner IQon Spectral permet de diminuer l’exposition aux rayons X et des produits de contraste et s’intègre parfaitement dans la démarche de la pertinence des soins souhaitée par le Gouvernement. Pour rappel, la reconstruction spectrale permet, à partir d’une seule acquisition, d’obtenir des images multiparamétriques avec des temps d'exposition réduits, de l'ordre de 50%, et améliore l'opacification des vaisseaux. Cette modalité embarque, de plus, des outils d’intelligence artificielle pour la détection précoce et précise des tumeurs.
Le GIE a, de plus, complété le projet par une plateforme de visualisation des examens d’imagerie, IntelliSpace Portal Philips. Cette solution favorise l'accès aux images de différentes modalités (IRM, Scanner) et peut les partager avec d'autres centres d'imagerie.
Paolo Royan