Publicité

Une étude prouve les interférences des téléphones mobiles sur le fonctionnement des gamma caméras

20/03/2019
De Rédaction

Les interdictions relatives à l'usage des téléphones mobiles à proximité d'une gamma caméra semblent justifiées. C'est ce que montre une étude parue dans le Journal of Radiation Imaging and Radiation Sciences.

Une étude publiée dans le Journal of Radiation Imaging and Radiation Sciences a tenté d'étudier l'interférence électromagnétique (EMI) causée par un téléphone mobile comme élément nuisible au fonctionnement d'une gamma caméra.

Deux gamma caméras testées par soustraction d'une image de référence

Un appareil Apple iPhone 6 3G a été testé avec un fantôme de thyroïde selon quatre modes de fonctionnement et en trois positions. Les essais ont été menés sur deux gamma caméras, l'une scintigraphie classique, l'autre de PET Scan, avec des protocoles normalisés pour le fonctionnement sur les deux systèmes. Des images statiques ont été obtenues et évaluées par soustraction à partir d'une image de référence, afin de déterminer l’EMI potentielle.

Des écarts de comptage en scintigraphie classique non constatés en PET Scan

L'étude des images statiques acquises n'a montré aucune anomalie entre les modes et les positions. Après application des traitements arithmétiques, le lobe inférieur droit du fantôme de thyroïde présentait une ceinture d'activité accrue au moment de l'activation du signal mobile sur la gamma caméra de scintigraphie. En comparaison, ces résultats ne semblent pas apparaître avec la gamma caméra de PET Scan, ce qui a été confirmé numériquement, une différence statistiquement significative ayant été notée dans les écarts de comptage entre les deux caméras.

Le fonctionnement des caméras gamma peut donc potentiellement être influencé par l’EMI produite par les téléphones mobiles. Des recherches plus poussées pourraient permettre d'évaluer le potentiel d'amplification des erreurs. Cet effet vient en tout cas appuyer par des données probantes l'interdiction potentielle ou les restrictions à l'utilisation des téléphones mobiles dans un service de médecine nucléaire.

 

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données
Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical
Abonné(e)

Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.

08/10/2025 -

IA & Données
Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

07/10/2025 -

IA & Données
Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...

04/10/2025 -

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.