Focus sur l'imagerie de l'œil par OCT
MARDI 15 JANVIER 2019
L'imagerie de l'œil fait la par belle aujourd'hui à la Tomographie par Cohérence Optique (OCT). Un focus sera fait sur cette technologie lors du prochain congrès de la Société française d'Ophtalmologie.
À l'occasion du 125ème Congrès international de la Société française d'ophtalmologie, qui se tiendra du 11 au 14 mai 2019 au Palais des congrès de la Porte Maillot à Paris XVème, un focus sera fait sur l'imagerie de l'œil par OCT.
Le rapport annuel de la Société Française d’Ophtalmologie, coordonné par le Professeur Jean-François KOROBELNIK en 2019, est consacré à cette technologie. L’OCT (Tomographie en Cohérence Optique) est une technologie d’imagerie qui utilise un laser infrarouge dont les rayons en se réfléchissant créent une image reconstruite par l’ordinateur. Elle permet d'explorer les surfaces et épaisseurs de la cornée, de l’iris, du cristallin, du vitré, de la rétine et du nerf optique afin d'évaluer le survenue ou l'évolution d'une maladie ophtalmologique.
La France possède aujourd’hui l’un des meilleur taux d’équipement en OCT d’Europe. L’OCT a aujourd'hui une place significative dans la prise en charge du glaucome et des autres maladies du nerf optique, la DMLA et la rétinopathie diabétique notamment. La technologie a évolué depuis 2005 avec l'apparition de l’OCT Spectral Domain et, depuis 2013, de l’OCT angiographie qui permet de voir les vaisseaux rétiniens sans injection de colorant. L’OCT per opératoire, couplée au microscope s'est également développée ces dernières années.
Un Diplôme Inter Universitaire spécifique a été créé depuis 2017 pour former les praticiens à la lecture et à l’interprétation de l’image OCT.
Paco Carmine