Publicité

SBRT: pertinence confirmée par deux nouvelles études relatives au cancer de la prostate

04/10/2018
De Rédaction

Deux nouvelles études viennent confirmer la pertinence du Cyberknife dans le traitement par radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier (SBRT) du cancer de la prostate.

Accuray a annoncé, le 25 septembre 2018, que deux études multicentriques prospectives utilisant des protocoles différents de mise en œuvre du système Cyberknife. Il s’agit à ce jour des plus vastes études visant à évaluer la radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier (SBRT) chez des patients présentant un cancer de la prostate localisé. 

La première étude, dont l'investigateur est le Dr Donald B. Fuller, démontre que la SBRT de la prostate avec le CyberKnife est un traitement sûr et efficace chez les patients présentant un cancer de la prostate à risque faible et intermédiaire, avec un impact minimal sur la qualité de vie pendant et après le traitement.

La seconde étude, menée par le Dr Robert M. Meier, directeur médical du centre de radiochirurgie suédois de Seattle et son équipe, vante la précision exceptionnelle de Cyberknife qui permet d’administrer une dose de radiothérapie plus efficace, en évitant les tissus sains situés à proximité immédiate de la prostate.

SUR LE MÊME THÈME

Radiothérapie Externe
Toutes les avancées de la radiothérapie moderne dans la 4ème édition de RecoRad

Toutes les avancées de la radiothérapie moderne dans la 4ème édition de RecoRad

En publiant la 4ème édition de Recorad, la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) passe en revue les avancées d’une discipline qui bénéficie d’un arsenal thérapeutique en constante évolution. Ce document s’attarde notamment sur la phase primordiale de préparation pré-thérapeutique, su...

02/01/2026 -

Radiothérapie Externe
Un GCS rend possible l'acquisition d'une modalité de radiochirurgie de pointe à Reims

Un GCS rend possible l'acquisition d'une modalité de radiochirurgie de pointe à Reims

Le GCS regroupant le CHU de Reims et le Centre de radiothérapie ICONE accueillera bientôt l’acquisition du ZAP-X®, un équipement de radiochirurgie de dernière génération. Cette modalité permettra de faire franchir un cap au bassin de population rémois, et au-delà, dans le traitement des pathologies...

13/10/2025 -

Radiothérapie Externe
Adhésion commune SFRO/ESTRO : les adhérents sont appelés à se prononcer

Adhésion commune SFRO/ESTRO : les adhérents sont appelés à se prononcer

La SFRO sollicite ses adhérents afin qu’ils se prononcent sur une éventuelle adhésion commune SFRO/ESTRO. Ils sont priés de répondre à cette enquête avant le 25 juin 2025.

20/06/2025 -

Radiothérapie Externe
Une modalité de radiothérapie gyroscopique au Centre de Radiochirurgie Paris-Nord

Une modalité de radiothérapie gyroscopique au Centre de Radiochirurgie Paris-Nord

Le Centre de Radiochirurgie Paris Nord, situé au sein de l’hôpital Lariboisière (AP-HP), a accueilli, le 4 juin 2025, son premier patient traité par la technologie de radiochirurgie ZAP-X®, une modalité de radiothérapie auto-blindée.

19/06/2025 -

Radiothérapie Externe

Une étude à grande échelle promeut l'HIFU pour le traitement du cancer de la prostate

L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

08/04/2025 -

Radiothérapie Externe

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose

L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pra...

15/05/2024 -

Radiothérapie Externe

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne

Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

17/04/2024 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.