SBRT: pertinence confirmée par deux nouvelles études relatives au cancer de la prostate
JEUDI 04 OCTOBRE 2018
Deux nouvelles études viennent confirmer la pertinence du Cyberknife dans le traitement par radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier (SBRT) du cancer de la prostate.

Accuray a annoncé, le 25 septembre 2018, que deux études multicentriques prospectives utilisant des protocoles différents de mise en œuvre du système Cyberknife. Il s’agit à ce jour des plus vastes études visant à évaluer la radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier (SBRT) chez des patients présentant un cancer de la prostate localisé.
La première étude, dont l'investigateur est le Dr Donald B. Fuller, démontre que la SBRT de la prostate avec le CyberKnife est un traitement sûr et efficace chez les patients présentant un cancer de la prostate à risque faible et intermédiaire, avec un impact minimal sur la qualité de vie pendant et après le traitement.
La seconde étude, menée par le Dr Robert M. Meier, directeur médical du centre de radiochirurgie suédois de Seattle et son équipe, vante la précision exceptionnelle de Cyberknife qui permet d’administrer une dose de radiothérapie plus efficace, en évitant les tissus sains situés à proximité immédiate de la prostate.
Paolo Royan