La mesure de calcification aortique par scanner comme outil de prévention des maladies cardio-vasculaires
MARDI 02 OCTOBRE 2018
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, les mesures des calcifications aortiques abdominales par tomodensitométrie (TDM) sont de puissants prédicteurs de crises cardiaques et autres événements cardiovasculaires indésirables. La TDM aurait un potentiel plus élevé, dans ce cadre, que le score de risque de Framingham.

Des mesures efficaces du risque de maladie cardiovasculaire, principale cause de décès dans le monde, sont essentielles pour identifier les patients les plus à risque afin de pouvoir les convaincre, le plus tôt possible, de modifier leur régime alimentaire ou leur mode de vie, voire de leur appliquer un traitement préventif.
La calcification aortique abdominale comme prédicteur d'événement cariovasculaire ?
Une étude publiée dans la Revue Radiology se propose d'évaluer, dans ce cadre, la valeur prédictive de la mesure des calcifications aortiques par tomodensitométrie (TDM). "Nous avons trouvé une forte corrélation entre la calcification aortique abdominale et les futurs événements cardiovasculaires, explique l’auteur principal, le Pr Stacy D. O’Connor, professeur adjoint de radiologie au Medical College of Wisconsin de Milwaukee. Les maladies cardiaques étant l'une des principales causes de décès, tout ce que nous pouvons faire pour sensibiliser davantage nos patients à leurs risques nous aidera."
Le score de risque de Framingham est un modèle de prédiction bien connu et largement utilisé pour les maladies cardiovasculaires. Il est basé sur des facteurs de risque traditionnels tels que l'âge, le cholestérol ou la pression artérielle. Cependant, de nombreux patients évalués par ce score entrent dans une catégorie de risque indéterminée et pourraient bénéficier d'outils supplémentaires non invasifs pour affiner l'évaluation du risque, tels que les mesures de l'athérosclérose et de sa composante calcique par TDM. Cette technologie peut également mesurer le calcium dans l'aorte abdominale.
Le scanner en complément du score de Framingham
Dans le cadre de cette nouvelle étude, les chercheurs ont évalué la relation entre la calcification aortique abdominale identifiée par scanner et les événements cardiovasculaires survenus chez 829 patients asymptomatiques âgés en moyenne de 58 ans environ. Les patients avaient subi une coloscopie virtuelle de dépistage entre avril 2004 et mars 2005. Ils ont été en mesure de suivre les patients pendant 11 ans en moyenne pour voir s’ils avaient développé des événements cardiovasculaires indésirables tels qu'une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque congestive, voire un décès.
Sur les 829 patients, 156 (18,8%) ont fait l'objet d'un événement cardiovasculaire majeur. Les événements sont survenus près de sept ans après le scanner, en moyenne, et se sont matérialisés par une crise cardiaque chez 39 personnes et un décès chez 79 personnes. La calcification aortique abdominale identifiée par scanner a ainsi joué le rôle d'un puissant facteur prédictif d'événements cardiovasculaires futurs, surpassant le score de risque de Framingham. La calcification aortique abdominale était en moyenne cinq fois plus élevée chez les personnes ayant eu un événement cardiovasculaire que chez celles qui n’en avaient pas eu.
Un nouvel outil de dépistage au fort potentiel, sans dose de rayonnement supplémentaire
Les résultats soulignent le potentiel de l'évaluation calcique de l'aorte abdominale en tant qu'outil de dépistage supplémentaire n'augmentant pas le temps d'exploration ni de dose de rayonnement. Les patients pourraient ainsi être soumis à des schémas thérapeutiques préventifs en fonction de leur catégorie de risque cardiovasculaire. "Des milliers de tomodensitométries sont effectuées chaque jour aux États-Unis, poursuit le Dr O’Connor. Si un patient passe un scanner pour cholécystite, par exemple, et que nous y identifions une calcification aortique abdominale, nous pouvons alors avoir à faire à un patient sujet à un événement cardiovasculaire prochain."
Les chercheurs prévoient enfin de tirer parti de leurs résultats exploitant des groupes de patients plus importants. Ils ont également l'intention de passer à un protocole entièrement automatisé pour une mise en œuvre plus large de l'évaluation. "Nous espérons que ces mesures opportunistes pourront être ajoutées aux comptes rendus de tomodensitométrie abdominale de routine, quelle que soit l'indication de l'examen", a-t-elle conclu.
Bruno Benque avec RSNA