Actualité du parc IRM francophone en septembre 2018
MARDI 11 SEPTEMBRE 2018
Dans notre série relative aux évolutions du parc IRM francophone, nous avons relevé cet été trois installations de machines à Ollioules, La Rochelle et Tunis.
La Clinique Malartic, à Ollioules près de Toulon, a inauguré le 4 septembre 2018 une modalité d'IRM de toute dernière génération, en première mondiale pour son constructeur. Toute la presse régionale, et au-delà était présente pour cet événement qui avait attiré également des personnalités locales, dont le maire de la ville, ainsi que les professionnels de la clinique voisine.
Au Centre Hospitalier de La Rochelle, une nouvelle IRM est entrée en service dans le courant de l'été 2018. Le bassin de population compte désormais deux modalités dans cet établissement, auxquelles il faut ajouter une troisième en secteur privé. Mais il semble qu'une pénurie de radiologues ralentissent l'élan donné par ce bon taux d'équipement.
En Tunisie enfin, c'est la Clinique de La Rose, une ancienne maternité exclusive qui a, ces dernières années, élargi ses pôles d'activité, a développé un service d'imagerie flambant neuf au sein duquel a été installée une modalité d'IRM ouverte. Il s'agit de la seule machine de ce type sur le territoire tunisien.
Paco Carmine