Quelle stratégie adopter pour le renouvellement du parc de modalités d'imagerie ?
MERCREDI 13 JUIN 2018
Les HCL et l'AP-HM ont chacun adopté une stratégie spécifique dans le cadre du renouvellement de leur parc d'imagerie. À Lyon, un seul fournisseur assurera la gestion de l'ensemble du parc, alors qu'à Marseille, une offre segmentée est proposée aux fournisseurs.

Dans une période où les budgets des hôpitaux n'ont jamais été aussi tendus, accéder aux évolutions technologiques n'est pas chose aisée. Dans le domaine de la radiologie, des solutions existent afin d'acquérir des modalités de dernière génération avec des coûts optimisés
Un seul fournisseur pour l'ensemble du parc de modalités des HCL
Nous relatons régulièrement les marchés gérés par les centrales d'achat en faveur des établissements publics. Mais d’autres alternatives ont vu le jour dernièrement. Les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont ainsi initié, dans le cadre du projet "GOPI" (Gestion Optimisée du Parc d'Imagerie), le renouvellement d’une grande partie de leur parc d’imagerie (Imagerie en coupe, radiologie interventionnelle, médecine nucléaire, et échographie) en signant un contrat de partenariat avec un seul fournisseur pour 12 ans. Celui-ci a en charge de gérer :
- L'ensemble des acquisitions ou remplacements des modalités prévus au contrat, toutes marques confondues,
- La maintenance multi-constructeur de tous ces équipements,
- Les travaux tels que définis au contrat.
Ce projet est adossé à un partenariat de recherche avec le fournisseur attributaire du marché.
Une offre segmentée proposée par l'AP-HM
L'Assistance Publique- Hôpitaux de Marseille (AP-HM) s’engage, quant à elle, dans une procédure de renouvellement de l’intégralité de son parc d’imagerie (radiologie et médecine nucléaire). Le projet Imagerie Avenir Marseille (IAM-AP-HM) permettra de louer l’ensemble des équipements concernés et développera un partenariat de formation et d’enseignement avec le ou les fournisseurs retenus. Cette procédure permettra d’avoir une lisibilité sur les dépenses concernant l’imagerie et la médecine nucléaire pour les 12 années à venir, avec un loyer linéaire lissé sur la durée du contrat.
A la différence des HCL, l’AP-HM a opté pour une segmentation de l'offre. Le projet concernera 7 segments : radiologie conventionnelle, radiologie interventionnelle, scanner, IRM, échographie, gamma caméra et TEP. Dans un premier temps, cette démarche a été présentée aux différents fournisseurs ayant répondu à l’appel à projet afin que chacun se positionne sur le ou les segments de leur choix.
Un cahier des charges qui prend en compte la maintenance, la formation et l'enseignement
Cette première phase a fait l'objet, après publication au bulletin officiel, de 23 auditions de fournisseurs par l'équipe projet composée du chef de Pôle, le Pr Jean-Michel Bartoli, des cadres de Pôle Robert Valette et Delphine Secondi, des responsables des directions fonctionnelles, des services biomédicaux, des travaux , des systèmes d'information, des affaires financières, des achats, des affaires juridiques. Un responsable médical (chef de segment) et un cadre du pôle d’imagerie ont été désignés sur chaque segment afin de prendre en charge, durant toute la durée des auditions et du contrat, le suivi de ce projet.
Cette 1ere phase s’est déroulée à raison d'une demi-journée par audition. Cela laisse imaginer la charge de travail réalisée en amont par ce comité. Il s'agissait alors d'affiner les différentes offres, d'apporter des réponses personnalisées pour chaque segment, avec la volonté, pour le PIM, d'inclure dans les négociations les actions de formation et d'enseignement que les fournisseurs pouvaient réaliser dans ce cadre. Ces derniers, à l’issue des auditions, ont remis à l’AP-HM une proposition partenariale sommaire faisant état de leur première analyse.
La 2nde phase d’audition du dialogue compétitif qui se déroule en juin, permettra aux différents fournisseurs d’affiner leur offre au vu des besoins définis par l’AP-HM (besoins médicaux, économiques, etc.). Une troisième phase d’audition aura lieu dès le mois d’octobre 2018 afin que les fournisseurs proposent une offre quasi définitive. Les contrats finalisés pourraient être ainsi mis en œuvre dès le 1eme semestre 2019, pour un début de phase opérationnelle espérée à l'horizon de juin 2019.
Bruno Benque