Les décrets modifiant les règles de radioprotection des travailleurs sont parus ce 4 juin 2018. Parmi les évolutions majeures, l'avènement du Conseiller en radioprotection et la disparition de la fiche de poste.
Nous relations récemment, dans nos colonnes, l'intention des organismes régissant la réglementation française en matière de radioprotection des travailleurs de faire évoluer les textes afin de les adapter aux directives Euratom.
Un conseiller en radioprotection pour l'employeur
Les nouveaux textes sont désormais publiés, deux décrets venant en effet de voir le jour. Le premier, le Décret no 2018-437 du 4 juin 2018 relatif à la protection
des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants, modifie les règles de prévention des risques pour la santé et la sécurité dus aux rayonnements ionisants d’origine naturelle ou artificielle applicables aux travailleurs. Parmi les changements majeurs apportés par ce document, l'apparition d'un "Conseiller en radioprotection" pour les employeurs. Arrive également dans la réglementation la prise en compte du taux de Radon dans l'environnement dans l'exposition du travailleur.
Disparition de la fiche de poste
Concernant le zonage, les unités changent, puisque les valeurs limites des zones surveillée bleue et contrôlée verte sont calculées en mSv par mois, plutôt que par heure. La limitation de l'exposition du cristallin est, en outre, comme attendue, fixée à 15 mSv par an. À noter également, dans la partie relative à l'évaluation de l'exposition individuelle des travailleurs aux rayonnements ionisants, la disparition de la "Fiche de poste". L'évaluation individuelle permettra au médecin du travail de proposer un classement du travailleur en catégorie A ou B. Et, comme attendu également, le Conseiller en radioprotection aura désormais accès à l'ensemble des données dosimétriques des travailleurs qu'il est sensé couvrir, y compris les données confidentielles relatives à leur exposition interne.
Le second décret, no 2018-438 du 4 juin 2018 relatif à la protection contre les risques dus aux rayonnements ionisants auxquels sont soumis certains travailleurs, complète les dispositions contenues dans le premier, notamment concernant la femme enceinte et le jeune travailleur.
Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...
28/04/2025 -
La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.
02/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.