Baisse des forfaits techniques: point de non-retour pour la FNMR !
MERCREDI 28 MARS 2018
La décision de la CNAMTS de baisser de 10% les forfaits techniques d'imagerie médicale pendant encore deux ans a fait réagir la FNMR. Son Président, le Dr Jean-Philippe Masson, ne mâche pas ses mots…

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a une nouvelle fois mis en cause la Caisse Nationale d'assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) quant à sa décision de baisser encore les forfaits techniques d'imagerie médicale.
"Nous sommes arrivés à un point de non-retour !"
Elle a réagi, le 28 mars 2018, par un communiqué dans lequel le Président de la FNMR, le Dr Jean-Philippe Masson, s'exprime avec des mots très dûrs: "Je ne comprends pas l’attitude irresponsable de la CNAMTS de vouloir détruire l’imagerie médicale Française. Les comptables de l’assurance maladie se comportent comme des liquidateurs judiciaires, sauf que c’est la santé des Français qu’ils liquident année après année ... Nous sommes arrivés aujourd’hui à un point de non-retour. L’article 99, une règlementation d’exception, qui permet au Directeur général de la CNAMTS de prendre des dispositions unilatérales, sans l’accord des médecins radiologues, est une mesure inique et contraire à la convention médicale qu’il faut combattre. Supprimer l’article 99 est aujourd’hui la priorité des médecins radiologues pour les Français !"
Les forfaits techniques d'imagerie médicale baisseront de 10% encore pendant 2 ans
Les raisons de la colère du Dr Jean-Philippe Masson ? La CNAMTS a tout simplement décidé de baisser les forfaits techniques de 10% tous les ans pendant encore 2 ans. La FNMR évalue ainsi la hausse des budgets restant à la charge des radiologues libéraux à 76 millions d’euros. Elle réitère l'alerte qu'elle lance depuis quelques mois quant à la fin des investissements, voire à la fermeture de cabinets de radiologie sur tout le territoire, avec leur corollaire d'augmentation des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous
La FNMR, déclare donc, dans son communiqué, s'opposer à ces nouvelles propositions comptables de la CNAMTS, appelant de ses vœux une réflexion globale axée sur la pertinence des actes et la maîtrise médicalisée.
Bruno Benque