Alors que les délais d'accès à l'IRM s'allongent une nouvelle fois en 2017, la FNMR a publié un communiqué pour rappeler les organismes de tutelle à leur devoir de favoriser de l'égalité des chances pour les patients.
La problématique de l'accès des patients aux modalités d'IRM est très présente dans la conscience collective. Nous avons pu le vérifier lors des différentes sessions des JFR 2017 dédiées au "Radiologue et son patient".
Les délais d'accès à l'IRM s'allongent une nouvelle fois
C'est dans ce contexte que la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a émis un communiqué, le 19 octobre 2017, dans lequel elle fustige les promesses gouvernementales d'adapter le parc de modalités IRM au Plan Cancer 2014-2019. Celui-ci avait en effet pour ambition de réduire le délai d’un rendez-vous pour un examen d’IRM à 20 jours maximum alors qu'en 2017 il est toujours à 34 jours, soit 3,5 de plus qu'en 2016. La raison invoquée par la FNMR, mais aussi par l'ensemble des acteurs de l'imagerie médicale en France, est que ce pays comporte seulement 14 installations d'IRM par million d’habitants, contre 20 en moyenne dans le reste de l'Europe.
De nouvelles coupes budgétaires prévues par le PLFSS 2018
La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), à qui a été confiée la mission d'arbitrer les rémunérations des actes d'imagerie, en prend aussi pour son grade ! "Année après année, énonce le communiqué de la FNMR, l’Etat a prélevé 900 millions d’euros sur la radiologie libérale. Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2018 prévoit encore de nouvelles coupes budgétaires sur l’imagerie médicale. Et la Fédération de remettre en exergue la fermeture de nombreux cabinets d'imagerie ou la réduction des capacités d’investissement des médecins radiologues libéraux, à cause de ces restrictions.
L'ensemble du secteur de l'imagerie médicale menacé
Elle rappelle que la radiologie Française, hôpitaux et cabinets de ville, est menacée, les cabinets de radiologie étant désormais contraints de ne pas renouveler leur parc d'installations, ce qui engendre une de perte de chance pour les patients, notamment dans les zones soumises à la désertification médicale, particulièrement dans le cadre des campagnes de dépistage du cancer du sein. La FNMR appelle ainsi, une fois de plus, à arrêter le sabotage de l’imagerie médicale et engage les pouvoirs publics à tenir les promesses du Plan Cancer. C’est la condition indispensable pour garantir l’égalité des chances pour tous les patients.

Tous les radiologues, hospitaliers et libéraux, une fois n’est pas coutume, ont collaboré pour diffuser, le 17 Novembre 2025, un communiqué alertant sur les dangers que la spécialité encourt si les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la dévalorisation des actes d’imagerie médicale.
19/11/2025 -


Dans une étude qu’elle vient de publier, l’ASNR pointe des points de fragilité pour la radioprotection dans le domaine de la téléradiologie. Communication altérée entre téléradiologues, MERM et prescripteurs sont pointés du doigt ainsi qu’une et surcharge de travail pour les paramédicaux. Elle édite...
06/11/2025 -


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.