La FNMR demande, dans un courrier adressé au Directeur de l’UNCAM, la suspension de ses décisions de baisse tarifaire des actes d’imagerie et de PET. Son slogan est sans équivoque: Non au sabotage de l’imagerie médicale !
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) ne décolère pas. Après avoir réagi à chaud sur les décisions de l’UNCAM, publiées au Journal Officiel du 12 février 2017, concernant la baisse des tarifs des actes d’imagerie et de TEP, elle crie au sabotage de l’imagerie médicale dans un nouveau communiqué.
Devant les décisions unilatérales et irresponsables annoncées par l’UNCAM concernant les baisses de tarifs de radiologie et de scanner et les baisses des forfaits techniques de scanner et d’IRM, la FNMR annonce refuser « le plan de sabotage de l’imagerie médicale de l’UNCAM ». Elle demande à son directeur, Monsieur Revel, de « suspendre ses décisions car elles mettent en péril l’existence même des cabinets de radiologie en leur supprimant leur capacité d’amortissement et d’investissement. »
La Fédération rappelle, dans ce communiqué, les dernières décisions qui viennent s’ajouter à « celles prises chaque année depuis 9 ans » et qui engendrent la fermeture de nombreux cabinets de radiologie de proximité indispensables pour les médecins traitants, la réduction des capacités d’investissement dans des équipements offrant le meilleur des innovations aux patients, ainsi que l’augmentation des délais de rendez-vous pour un examen de scanner et surtout d’IRM, qui « s’éloignent de l’objectif de 20 jours fixé par le plan cancer III ».
La FNMR a donc adressé au directeur de l’UNCAM un courrier (voir ci-dessous), dans lequel elle fait part de son refus que la radiologie française, une des meilleures du monde, soit bradée et dit attendre des réponses constructives pour le 22 février 2017. Elle termine son communiqué par ce slogan:
NON AU SABOTAGE DE L’IMAGERIE MEDICALE !




La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.