La prise en charge du Mitraclip publiée au Journal Officiel
LUNDI 16 JANVIER 2017
Comme nous l’annoncions dernièrement dans nos colonnes, le dispositif Mitraclip a reçu l’aval des tutelles françaises pour le remboursement du dispositif Mitraclip.
Suite aux publications au Journal Officiel de la République Française (JORF) de la tarification de l’acte, de l’arrêté d’encadrement des pratiques et de l’inscription de MitraClip sur la liste LPPR, la prise en charge de l’IM par ce dispositif est effective en France depuis le 22 décembre 2016.
Les indications d’implantation ont été dé nies par la CNEDIMTS dans l’avis de Mars 2015. Elles vont concerner des patients avec insuffisance mitrale sévère, d’origine dégénérative, symptomatique malgré une prise en charge médicale optimale, non éligibles à la chirurgie et répondant aux critères échographiques d’éligibilité. Tous ces critères, et en particulier la contre-indication chirurgicale, doivent être validés par une équipe multidisciplinaire ad hoc.
La pratique de l’acte suit les règles définies par la DGOS (conditions d’éligibilité des centres, définition et formation des équipes notamment) et les patients implantés feront l’objet d’un suivi exhausitf dans le cadre du registre Mitragister, coordonné par la Société Française de Cardiologie (SFC).
Paco Carmine