Le Mitraclip à l'honneur aux Journées européennes de la SFC
MARDI 20 DéCEMBRE 2016
Les techniques de réparation de la valve mitrale par voie transcutanée sont aujourd’hui reconnues comme sûres et améliorant la qualité de vie des patients. Ce sujet sera largement traité lors d’une session des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie, ainsi que l'annonce du remboursement du Mitraclip d'Abbot.

L’insuffisance mitrale (IM) liée à une Régurgitation Mitrale est une des pathologies les plus courantes des valves cardiaques. Elle atteint près d’une personne sur 10 dans la tranche d’âge de 75 ans et plus.
Parce que la chirurgie n’est pas envisageable dans 50% des cas, Abbot Vascular a créé le système Mitraclip, première thérapie interventionnelle de réparation de la valve mitrale par voie percutanée ne nécessitant ni ouverture du thorax ni d’arrêt temporaire du cœur. Largement étudié au travers d’un programme de développement clinique ambitieux, 40 000 patients dans le monde ont déjà pu bénéficier de cette nouvelle technologie et les nombreuses données publiées ou présentées mettent en évidence un taux de succès important de la procédure, une réduction significative et durable de l’IM, ainsi qu’une amélioration rapide et durable de la qualité de vie des patients.
Le remboursement du traitement par Mitraclip par l’Assurance maladie est aujourd’hui effectif. Il sera annoncé lors d’une session spéciale dédiée à la pathologie mitrale, poursuivie par un symposium Abbot, où ces données cliniques seront largement décrites et débattues, lors des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie qui se tiendront du 11 au 14 janvier 2017.
À noter qu’en préambule de ce congrès, la matinée du 11 janvier sera centrée sur les techniques d’imagerie cardiaque.
Bruno Benque