Le décret de compétences du manipulateur moderne est paru !
MARDI 06 DéCEMBRE 2016
Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a publié, le 5 décembre 2016, le nouveau Décret de compétences des manipulateurs. Comme annoncé, il instaure trois niveaux d’autonomie pour ces professionnels de santé et élargit leur champ d’action.

Le nouveau Décret de compétences des Manipulateurs d’Électro-Radiologie Médicale (MERM), dont nous annoncions la validation imminente par le Conseil d'État récemment dans nos colonnes, a été publié le 5 décembre 2016.
Il est pris en application de l'article 208 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et les dispositions dont il fait état sont insérées dans le code de la santé publique .
Il acte donc une autonomie accrue pour les MERM dans l’exercice de leurs missions, puisqu’une partie de celles-ci se feront désormais sous la responsabilité du radiologue, et non plus en sa présence, ce qui ouvre la voie à de nouvelles organisation des centres radiologie diagnostique et thérapeutique, notamment dans le cadre de la téléradiologie.
Comme annoncé, les nouvelles compétences sont échelonnées selon trois niveaux de responsabilité, ne nécessitant pas la présence du médecin d’une part, avec un médecin susceptible d’intervenir à tout moment ensuite, ou enfin pour assister ce dernier dans la réalisation d’actes médicaux. Il instaure, de plus, la pratique de l’échographie ou de l’imagerie interventionnelle, la création du métier de dosimétriste ou l’autorité technique d’un radiophysicien en radiothérapie ou d’un radiopharmacien en médecine nucléaire.
Bruno Benque